Le projet

  • Accueil
  • >
  • Project
  • >
  • CONSTRUCTION D’UNE AGENCE D’ARCHITECTURE À LA ROCHE DERRIEN (22)

B.HOUSSAIS ARCHITECTURE

Blandine HOUSSAIS DE WAZIERES
KERAVEL,
22450 LA ROCHE-DERRIEN

NOTRE PARCOURS

Diplômée de l’ENSAIS en 2001, Blandine Houssais de Wazières travaille 4 ans comme salariée, à Pékin puis à Paris, après avoir été lauréate du Prix Tony Garnier (Prix d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Paris) en 2002.

2005 : Ouverture d’une agence d’architecture à Paris, en collaboration avec Jennifer Carré.

2012 : Ouverture de l’agence B.Houssais Architecture à la Roche Derrien (22), pays d’origine de Blandine.

2014 : Charlotte Bazile, est embauchée en tant qu’architecte et architecte d’intérieur.

2015 : Nicolas le Glas est embauché en tant qu’architecte.

2017 : Arrivée d’Elise Le Jeune, secrétaire d’architecte.

2018 : Lou Dormoy Carrey, architecte, rejoint l’agence en début d’année. Et suite au départ de Charlotte, Mariane Planchais, ingénieure et architecte, rejoint l’équipe.

2019 : Laura Folmer arrive en renfort à l’agence en tant qu’architecte.

2020 : Louise Briaut, architecte, vient compléter l’équipe.

Blandine HOUSSAIS DE WAZIERES
Capture-d’écran-2021-04-23-à-12.45.03
À PROPOS​

CONSTRUCTION D’UNE AGENCE D’ARCHITECTURE À LA ROCHE DERRIEN (22)

Maître d’ouvrage: PRIVE, Montant des travaux HT: 170 000 €, Date de livraison: Mai 2017, Maîtrise d’œuvre: B. HOUSSAIS ARCHITECTURE, BET: QSB – B3E – SOLCAP, Surface utile du bâtiment:  100 m², Détail de la mission: Mission complète + OPC 

Les bureaux sont implantés face à la maison principale en pierre du 18ème siècle. De forme traditionnelle, le bâtiment s’intègre en douceur dans le site classé et vient refermer la cour constituée du manoir et des dépendances. Il vient en limite de propriété et dégage une vue vers le paysage et la rivière plein Ouest. Une cassure en plan permet de se raccrocher aux bâtiments voisins par la direction de leur façade, et crée une réponse contemporaine à la longère traditionnelle. En ossature bois, le bâtiment est bardé de bois au niveau des bureaux et de polycarbonate au niveau de l’atelier.   

Le projet est RT2012 à forte orientation passive. Le test final de perméabilité à l’air est de Q4Pa-surf = 0.18 m³ / (h.m²) à 4 Pa, soit un excellent résultat pour des bureaux. L’orientation plein sud de la façade bureau permet un apport en lumière et en chaleur optimal. Le confort d’été est apporté par les stores intégrés entre le 2ème et 3ème vitrage. Chauffée au moyen d’un poêle à pellets, l’agence est très peu consommatrice d’énergie. Le double flux permet par ailleurs de répartir la chaleur efficacement. Le bâtiment est intégralement en ossature bois : composé de panneaux préfabriqués en atelier pour les façades et la toiture, le chantier de levage de l’agence était très court. Les panneaux sont composés de plaques de durélis (contreventement et pare-vapeur), de voiles ossature bois de 145mm de large rempli de laine de roche, d’un pare pluie et d’un double liteaunage. Ces panneaux ont été bardés de douglas vertical sur place. L’atelier en polycarbonate est en ossature bois de 45X145. Une unique poutre lamellé-collé, de 17m de long et de 495mm de haut, porte de pignon à pignon.  

Mai 2017

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26