DESCRIPTION DE L’OUVRAGE

Le nouveau bâtiment du siège social de l’office s’implante parallèlement au bâtiment existant, dont il préserve la cohérence et l’intégrité.  L’aménagement extérieur permet de créer un seul sens de circulation et de réaliser les vingt six places de stationnement supplémentaires demandées. Le bâtiment s’insère sur la parcelle tout en facilitant les différents usages actuels : création de places de stationnement, installation de trois bornes électriques supplémentaires et mis en place d’un abri deux roues sécurisé. La simplicité d’insertion du bâtiment facilite la lisibilité d’ensemble et des usages existants et à venir.

Le nouveau bâtiment se compose de deux niveaux et les fonctions se développent  horizontalement le long d’une circulation centrale éclairée naturellement. Cette circulation irrigue l’ensemble des bureaux et locaux. Les escaliers l’ascenseur et les sanitaires se trouvent au centre de chaque plateau. Au rez de chaussée, l’entrée principale, protégée du mistral, se situe au Sud, au centre du bâtiment. Le niveau d’entrée se compose du pôle informatique, dont le serveur se trouve au R+1 comme demandé dans le programme. A ce niveau, nous avons positionné la rototèque, les locaux de stockage, ainsi que les vestiaires/douches qui bénéficient d’un accès direct sur l’extérieur.

Les locaux techniques  CTA/CLIM sont positionnés au rez de chaussée avec un accès direct sur l’extérieur pour l’entretien et la maintenance, cette implantation est une volonté esthétique et fonctionnelle, aucun appareil ne figure en toiture. Le premier niveau abrite la direction financière avec les deux salles de réunions. La flexibilité du système constructif tramé permet de modifier à volonté les plateaux de bureaux et de s’adapter ainsi au développement et exigences de l’entreprise, ainsi la salle de réunion peut se convertir en trois bureaux de 11m².

La mise en œuvre de la structure métallique envisagée avec les planchers collaborants assure un montage rapide sur ce site très contraint et occupé. Les façades en bardage alliés aux ouvertures vitrées affirment une architecture rigoureuse caractérisée par sa structure métallique. Cet ouvrage sera entièrement préfabriqué grâce à sa trame rationnelle et un principe de répétition d’éléments identiques calibrés sur des standards industriels.

Afin de réduire les coûts de la construction et les consommations énergétiques, le projet tient compte des exigences suivantes :
– Bâtiment orienté NORD-SUD, les façades pignons Est et Ouest sont aveugles et très peu vitrées ce qui optimise le bilan énergétique.
– Réalisation d’un bâtiment compact afin de limiter les surfaces déperditives de l’enveloppe, de réduire les consommations énergétiques et les coûts de construction.
– Mis en place d’une isolation thermique efficace, bardage double peau et vitrages performants de type double vitrage avec gaz rare, associés à des menuiseries à rupture de pont thermique simple, voire double.
– Un compromis sera réalisé entre apports de lumière naturelle et limitations des déperditions/apports solaires par les vitrages.

L’éclairage naturel sera favorisé afin de réduire les consommations électriques liées à l’éclairage artificiel. 
– La notion d’efficacité énergétique dans les lots CFO/CVC comprend :

LES LUMINAIRES
– Gradables pour avoir un niveau lumineux en prenant en compte les apports de la lumière extérieure (économie jusqu’à 70%)  
– La commande des luminaires par détection et/ou présence de personnel dans les locaux

LA PARTIE CVC

LE TYPE DE CTA
– CTA double flux haut rendement (environ 95%)
– Cela permet un renouvellement d’air adapté sans dégradation de la température ambiante (on conserve 95% du niveau de la température par le type d’échangeur de la CTA DF

LE TYPE DE SYSTÈME DE CLIMATISATION
– Des systèmes de climatisation avec un COP de mini 4 actuel
– Une régulation et une programmation adaptée 

 EN COMPLÉMENT
Un système de visualisation et de contrôle continu des consommations :
–   Des compteurs modulaires par zone
– Des compteurs modulaires par usage (clim/chauffage, PC,ECS, éclairage…)
–   Un contrôle continu

Suite à cette description sommaire du bâtiment, et en optimisant sur la structure, sur les lots techniques et sur les aménagements extérieurs nous avons pu maintenir l’enveloppe budgétaire proposée par le maître d’ouvrage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *