Les 13 meilleurs logiciels d’architecture 3D / logiciels BIM de 2019

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Les 13 meilleurs logiciels d’architecture 3D / logiciels BIM de 2019

Partagez-le dans vos médias sociaux préférés :

Comment Dessiner Sa Maison En 3d Luxe My Sketcher V3 0 Blog de l école 3D e tribArt

Vous êtes à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D ou d’un logiciel BIM en 2019? Lisez notre article pour connaître toutes les caractéristiques des programmes les plus avancés actuellement sur le marché.

i au milieu des années 1990 les architectes devaient encore élaborer leurs plans à l’aide d’un crayon et d’un stylo à encre, cette époque semble bien lointaine et l’ordinateur fait désormais partie intégrante des cabinets d’architecte. Avec un logiciel d’architecture 3D, la planification des projets est devenue plus facile et plus rapide.

Dessiner avec des ordinateurs permet en effet d’apporter aisément des changements aux créations. Il est en outre possible de générer automatiquement les masses et les dimensions à partir des plans et de les utiliser dans les programmes de calcul et de facturation. Les possibilités des logiciels d’architecture 3D s’étendent désormais de la conceptualisation d’un grand bâtiment jusqu’au design d’une simple chaise.

Techniquement, quelle est la différence entre BIM et CAO ?

Pour faire simple, un rectangle dessiné dans AutoCAD pourra aussi bien représenter un aquarium qu’une zone d’atterrissage pour hélicoptère : la forme géométrique en elle-même ne vous donne aucune indication sur l’utilisation finale que vous lui réservez.

Un logiciel BIM (Building Information Modeling, ou « Modélisation des données de construction ») vous permettra d’intégrer un niveau supplémentaire d’informations à vos dessins. Ainsi, en dessinant un rectangle dans le logiciel d’architecture 3D ArchiCAD, vous pourrez également préciser s’il s’agit d’un sol, d’une porte, d’une fenêtre, etc. Ainsi, le logiciel BIM reconnaît l’utilisation prévue pour chaque objet et leur assigne automatiquement les dimensions et matériaux standards que l’industrie leur attribue habituellement. Cette approche simplifie grandement la production de concepts architecturaux cohérents. Ce type de logiciel d’architecture 3D vous permet aussi de calculer la masse d’un bâtiment, le nombre de matériaux nécessaires à sa construction ou le coût total de sa mise en œuvre en un clin d’œil.

Un logiciel BIM tel que Revit se destine non seulement aux architectes mais également aux équipes techniques (MEP, électricité, mécanique, conception structurelle, etc.). Les outils collaboratifs intégrés dans le programme facilitent la communication entre les équipes et permettent de repérer de potentiels conflits entre les différents aspects du projet avant même qu’on ne donne le premier coup de pelle.

Notre liste comporte principalement des logiciels BIM, mais nous avons également inclus certains outils de CAO plus spécifiquement dédiés à la conception architecturale. Nous vous proposons également un comparatif de prix et un aperçu rapide des fonctionnalités de chaque logiciel d’architecture 3D.

Sur la base de ces différents critères, nous vous présentons donc les 13 meilleurs logiciels d’architecture 3D et BIM, pour vous aider dans votre choix cornélien.

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM SketchUp

Eh oui, en effet, SketchUp fait partie de la liste ! Avant de vous empresser de fermer l’onglet, permettez-nous de défendre ce choix. SketchUp peut être utilisé comme un logiciel d’architecture 3D, voire un logiciel BIM, et nous allons vous le prouver.

À ce jour, SketchUp fait figure de favori pour la production de dessins ou de concepts architecturaux. Cependant, l’une des particularités qui fait vraiment la différence, et qui convertit SketchUp en un potentiel logiciel d’architecture 3D, c’est sa vaste offre d’extensions. Parmi les plugins disponibles, un grand nombre permettent d’intégrer des fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans un logiciel BIM.

D’une certaine manière, SketchUp vous permet de compiler votre propre logiciel BIM qui répondra spécifiquement à vos besoins, et cela pour une fraction du prix d’un logiciel d’architecture 3D standard ! Voici une liste des plugins qui ont particulièrement attiré notre attention.

PlusSpec est une extension payante pour SketchUp qui permet d’intégrer une gamme complète de fonctionnalités BIM à votre logiciel d’architecture 3D. Par exemple, cette extension BIM vous aidera à créer un métré complet ou produire des plans de construction 2D en un rien de temps.

Pour ne rien gâcher, ce plugin intègre des assistants pour vous aider à créer des structures plus complexes comme les toits, les rampes, etc. Vos dessins conçus dans ce logiciel d’architecture 3D sont entièrement paramétriques, ce qui vous permet de déplacer des portes, des fenêtres et même des murs sans avoir à tout redessiner. Pour une utilisation non professionnelle (rénovation chez un particulier, utilisateur amateur, etc.), PlusSpec existe aussi en version Lite.

OpenStudio est quant à elle une extension gratuite développée par le département de l’Énergie des États-Unis pour aider à la conception de bâtiments à faible consommation énergétique. Elle peut ainsi vous servir pour une tâche BIM bien spécifique : intégrée à SketchUp, elle vous donnera en effet accès à une large sélection de catégories de bâtiments et de zones climatiques (plutôt ciblées pour les utilisateurs américains). Cet outil vous permet d’assigner des fonctions à chaque pièce conçues dans votre logiciel d’architecture 3D (le programme couvre des fonctions diverses allant de la salle de réception d’hôtel à l’épicerie du coin) et selon les informations que vous aurez saisies dans le logiciel, le programme principal calculera ensuite la consommation de différents types d’énergies sur une période d’un an (ventilée par mois).

Ces valeurs se basent sur les données du département de l’Énergie des États-Unis. Si besoin, vous pouvez affiner les résultats en fournissant des informations supplémentaires pour chaque pièce, par exemple le type d’éclairage utilisé, le nombre de télévisions, etc.

L’extension 4D Virtual Builder apporte encore une autre facette du logiciel BIM à SketchUp. Comme son nom le laisse deviner, elle vous permet de planifier votre projet tout au long de son cycle de vie, des différentes phases de construction à son éventuelle démolition.

En outre, ce plugin BIM permet également de créer des animations, des diagrammes ou des rendus afin d’offrir une visualisation claire des différentes étapes à tous les acteurs du projet. 4D Virtual Builder n’en est pas à son premier coup d’essai, il a par exemple été utilisé pour la construction du port de Rotterdam.

Prix du logiciel d’architecture 3D SketchUp

Une version basique de SketchUp est disponible gratuitement. Pour en savoir plus cliquez ici.

La version SketchUp Pro coûte 695 $, soit environ 585 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Étudiants et enseignants peuvent bénéficier de réductions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture SketchUp :

  • SketchUp dispose de sa propre base de données intégrée au programme lui-même : 3D Warehouse. C’est une bibliothèque à partir de laquelle environ 2,2 millions de modèles SketchUp peuvent être échangés entre les utilisateurs et téléchargés directement dans le programme.

Animation/Rendu

Les utilisateurs de ce logiciel d’architecture 3D gratuit apprécieront son interface de conception et sa fonctionnalité de rendu de surface offrant différents « styles », du dessin artistique au rendu photoréaliste, qui pourra par exemple être utilisé pour des supports promotionnels. Bref, chacun trouvera son bonheur dans ce logiciel d’architecture 3D.

Et si cela ne vous suffit pas, il existe de nombreuses autres extensions de moteur de rendus, il n’y a qu’à choisir ! Ajoutez des fonctionnalités à votre logiciel avec des options telles que Thea RenderLumion ou V-Ray.

Configuration

  • Logiciel SketchUp
  • Prix Gratuit / Version payante 585 €
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure, macOS
  • Processeur 1 GHz min., 2 GHz et plus recommandés
  • RAM 4 Go de RAM min., 8 Go et plus recommandés
  • Carte graphique Compatible OpenGL et 512 Mo min. de mémoire (1 Go recommandé)
  • Résolution N/A

Pour en savoir plus, cliquez ici. 2

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM FreeCAD Arch

Conçu autour de la modélisation paramétrique, FreeCAD est un logiciel de CAO gratuit développé pour la conception en 3D d’objets réels de toute taille, bâtiments inclus. FreeCAD est doté d’une architecture modulaire qui permet l’ajout de nouvelles fonctionnalités spécifiques à certaines disciplines, sans devoir modifier le noyau de l’application. Un de ces outils en particulier procure au logiciel de véritables fonctionnalités BIM.

FreeCAD n’est qu’un logiciel BIM gratuit, soit. Mais il présente certains avantages que ne possèdent pas les alternatives payantes. Par exemple, les éléments tels que les murs, les sols, etc. ne se limitent pas à de grossières formes géométriques. Vous pourrez ainsi créer une dalle de sol qui se recourbe à son extrémité pour former la base d’un mur. Ce type d’outils se révèle bien utile pour la conception de projets architecturaux d’avant-garde, dans l’esprit des créations de Zaha Hadid ou d’autres architectes.

Grâce à la fonctionnalité de modélisation paramétrique intégrée à ce logiciel d’architecture 3D, vous pouvez facilement modifier vos composants en consultant l’historique des modèles et en changeant leurs dimensions. Autre avantage de ce logiciel BIM : il vous est possible de créer des dessins en utilisant l’intégralité des différentes applications (« ateliers ») de FreeCAD, puis de convertir ces composants en de réels objets architecturaux, tout en conservant l’historique de modélisation dans son ensemble. Un logiciel gratuit, oui, mais à la pointe de la technologie !

Pour autant, FreeCAD n’est pas complètement sans défauts. Bien que le programme puisse en effet importer des fichiers IFC via IfcOpenShell, les exporter est un autre problème… Notons cependant que les développeurs prévoient un support IFC total dans un futur proche.

Tutoriel : FreeCAD Tutorial for 3D Printing

Prix du logiciel d’architecture 3D FreeCAD ArchFreeCAD Arch

FreeCAD et tous ses ateliers sont téléchargeables gratuitement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture FreeCAD Arch

  • Tout comme les logiciels d’architecture 3D payants, FreeCAD propose un assistant intégré pour faciliter la création des fenêtres, escalier et toits. Il est également possible d’extraire les quantités pour n’importe quel objet, puis de consulter ces données ou les exporter dans l’atelier tableur du logiciel.
  • Il va sans dire, ce logiciel BIM peut être mis à profit pour créer des sections de votre bâtiment selon les plans que vous aurez spécifiés.

Animation/Rendu

FreeCAD vous permet même de générer des rendus de votre conception. Le logiciel intègre en effet une technologie Raytracing fonctionnant sur deux moteurs de rendus : PovRay et LuxRender. Cependant, le potentiel de FreeCAD se concentre avant tout sur ses fonctionnalités BIM et ingénierie, ne vous attendez donc pas à des résultats photoréalistes.

Configuration

  • Logiciel FreeCAD Arch
  • Prix Gratuit
  • Système d’exploitation Windows, macOS et Linux
  • Processeur Pentium IV et Intel Core2 Solo min.
  • RAM Fonctionne aussi sur ordinateurs « peu performants »
  • Carte graphique Compatible OpenGL
  • Résolution N/A

Pour en savoir plus, cliquez ici. 3

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM Dynamo

Dynamo appartient à une nouvelle espèce parmi la lignée des logiciels d’architecture 3D : il permet en effet de produire des dessins en se basant sur un ensemble de paramètres. Ce programme est chapeauté par Autodesk (même s’il est disponible sous licence libre) et fonctionne donc bien en complément de Revit.

Pour faire simple, les utilisateurs de ce logiciel d’architecture 3D gratuit conçoivent des bâtiments en programmant les paramètres adéquats. Mais pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à aligner une seule ligne de code ! Il suffit en effet de combiner différents nœuds représentant le code au sein d’une interface graphique.

La méthode est en soi assez intuitive et facile à maîtriser. Résultat : vous pourrez par exemple créer des façades complexes composées de centaines de panneaux différents ou développer des projets d’infrastructure compliqués.

Prix du logiciel d’architecture 3D Dynamo

Ce logiciel d’architecture 3D est disponible en version gratuite et payante. Il s’agit d’une extension BIM du logiciel Revit d’Autodesk. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La version payante, Dynamo Studio, est un programme autonome coûtant 396 €/an. Pour en savoir plus, cliquez  ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture Dynamo

Dynamo est un instrument remarquable pouvant être utilisé à divers stades du processus de conception. En phase d’études, par exemple, il sera particulièrement utile pour examiner les différentes configurations spatiales. Il vous suffira de saisir les espaces alloués à différentes fonctions dans un tableur intégré au logiciel puis de jouer un peu avec les algorithmes afin de trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Autre cas intéressant, celui du cabinet d’architectes Flanagan Lawrence, qui a utilisé Dynamo pour explorer la relation entre forme et son. En exploitant des algorithmes représentant différents effets acoustiques, sons d’instruments ou styles de musique, ils sont parvenus à modéliser la meilleure solution pour combiner acoustique de qualité et structure légère.

Configuration

  • Logiciel Dynamo
  • Prix Gratuit
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure
  • Processeur Intel Pentium, Xeon, i-Series ou équivalent AMD
  • RAM 4 Go de RAM suffisent
  • Carte graphique Compatible DirectX 10
  • Résolution 1920 x 1080

Pour en savoir plus, cliquez ici. 4

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM B-processor

B-processor est un logiciel BIM développé par l’école d’architecture d’Arhus, au Danemark, en collaboration avec l’Alexandra Institute. Son nom se compose du « B » pour « Bâtiment », « Building» ou encore « Bygning » en danois et de la seconde partie de l’expression « word-processor ».

Puisque ce logiciel BIM gratuit a été développé dès le départ à des fins de conception architecturale, l’interface utilisateur et le flux de travail sont bien plus intuitifs que ceux proposés par beaucoup de solutions payantes sur le marché, qui consistent en fait en des extensions de logiciels CAO plus anciens.  Pour cette raison, ce logiciel d’architecture 3D gratuit fait complètement l’impasse sur les vues en 2D : toute la modélisation est directement effectuée dans une fenêtre 3D bien plus adaptée pour cette tâche.

Tous les objets conçus au sein du logiciel respectent une structure stricte basée sur la description de leur fonction ou de leurs propriétés. Les dessins peuvent être perfectionnés davantage en intégrant des détails supplémentaires via la subdivision des espaces en parties d’éléments.

Les développeurs de B-processeur ne doutent pas que leur logiciel BIM gratuit sera vite adopté par les architectes et le reste du secteur. Leur but est de proposer une plate-forme ouverte de modélisation BIM où tout le monde pourra apporter sa contribution ou modifier le logiciel selon ses propres besoins.

Prix du logiciel d’architecture 3D gratuit B-processor

Ce logiciel BIM est téléchargeable gratuitement sur ce site.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture gratuit B-processor

  • Certaines tâches répétitives mais non moins nécessaires peuvent être automatisées grâce à des « modellors », qui composent une base pour les plugins. Pour être plus précis, ces modellors peuvent être programmés pour créer différents éléments, tels que fenêtres, portes et escaliers.
  • Pour un logiciel BIM gratuit, B-processor est particulièrement exhaustif. Les architectes peuvent non seulement calculer quantités et coûts, mais également réaliser des simulations de performance énergétique.

Configuration

  • Logiciel B-processor
  • Prix Gratuit
  • Système d’exploitation Windows, macOS et Linux
  • Processeur N/A
  • RAM N/A
  • Carte graphique N/A
  • Résolution N/A

5

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM TAD (The Architect’s Desktop)

C’est à un cabinet d’architecture indien que l’on doit TAD, un logiciel BIM gratuit développé en 1989 dans le but d’apporter des améliorations aux solutions classiques. La version actuelle (version 6) est un logiciel libre en source fermée, mais la prochaine version prévue de ce logiciel d’architecture 3D gratuit sera en open-source.

En substance, les développeurs de TAD soutiennent que la plupart des logiciels BIM que nous citons sur cette page ne cherchent pas assez à sortir des sentiers battus, puisqu’ils sont souvent basés sur d’autres solutions existantes n’ayant pas été conçues spécifiquement pour les architectes. C’est d’ailleurs pourquoi ces logiciels d’architecture 3D mettent plus l’accent sur l’aspect ingénierie et tendent à négliger la facette conceptuelle propre à la création architecturale.

TAD est l’acronyme de « The Architect’s Desktop», soit le Bureau de l’architecte. Un nom tout trouvé pour ce logiciel BIM gratuit qui cherche à offrir une solution globale pour la conception architecturale. Ce qui rend TAD unique, c’est qu’il peut être utilisé aux prémisses de la conception, dès les premiers croquis et autres gribouillis. Ce logiciel d’architecture 3D gratuit vous permet d’étudier différentes configurations d’éléments et d’espaces avant de progresser vers l’étape plus détaillée de la conception.

Ainsi, il est clair que TAD se destine plutôt aux architectes expérimentés dont le travail consistera plus à esquisser les grandes lignes d’un bâtiment qu’à le concevoir de A à Z jusqu’au dernier clou, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres logiciels BIM gratuits. En ce sens, ce logiciel d’architecture 3D ne couvre pas toutes les étapes du processus de conception. Les détails peuvent être peaufinés dans un second temps en passant par d’autres solutions logicielles.

Notons également que la prise en main de TAD est relativement aisée. Ses développeurs affirment même qu’il ne faudra pas plus d’un jour aux architectes expérimentés pour commencer à travailler de manière productive sur ce logiciel BIM gratuit !

Prix du logiciel d’architecture 3D gratuit TAD

TAD est téléchargeable gratuitement sur ce site. Pour utiliser ce logiciel BIM gratuit, commencez par vous inscrire via le système de chat du site ou auprès de la communauté TAD.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture gratuit TAD

  • TAD peut évidemment réaliser des opérations BIM standards, comme le calcul des quantités.
  • Il est également facile d’intégrer vos propres fonctionnalités par l’intermédiaire de scripts personnalisés.

Configuration

  • Logiciel TAD (The Architect’s Desktop)
  • Prix Gratuit
  • Système d’exploitation Windows Vista ou version ultérieure
  • Processeur N/A
  • RAM RAM : 2 Go min.
  • Carte graphique N/A
  • Résolution N/A

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le meilleur du logiciel d’architecture 3D payant/ logiciel BIM payant

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un logiciel d’architecture 3D

Que vous ayez du mal à choisir votre premier logiciel pour apprendre la CAO ou que vous souhaitiez juste connaître les caractéristiques d’autres programmes, nous espérons vous apporter un aperçu des meilleurs logiciels d’architecture 3D actuellement sur le marché.

Choisir un logiciel d’architecture 3D n’est pas une tâche facile, et notre premier réflexe sera bien souvent de nous tourner vers nos amis et d’opter pour le programme qu’ils utilisent eux aussi. Pourtant, vous ne perdrez rien à examiner en parallèle les différentes options qui s’offrent à vous. Non seulement parce que les prix peuvent beaucoup varier d’un logiciel à l’autre, mais également parce qu’ils sont tous axés sur différentes spécialités. Par exemple, si vous souhaitez faire de la conception de mobilier, Rhino 3D s’imposera probablement comme votre meilleur choix. À l’inverse, pour ce qui est de la planification détaillée de bâtiments entiers, vous devriez sans doute vous tourner vers une suite BIM plus exhaustive, comme Vectorworks ou ArchiCAD.

Pour autant, il ne faut pas généraliser : tous les programmes informatiques cités ci-dessous seront à même de créer les plans nécessaires aux projets architecturaux les plus complexes. Les suites logicielles d’architecture 3D diffèrent le plus souvent de par leur prix, leur compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation et leurs capacités de rendu. 6

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM AutoCAD Architecture

Disponible depuis 1982, AutoCAD est le logiciel CAO le plus stable et le plus évolué sur le marché. Comme on peut s’y attendre de la part d’un programme de CAO haut-de-gamme, ce logiciel 3D offre une modélisation paramétrique de qualité. Pendant plus de vingt ans, les architectes ont dû travailler sur une version standard du logiciel CAO, avant qu’Autodesk édite enfin une version dédiée spécifiquement aux défis de la conception architecturale.

Cela étant dit, on aime ou on déteste. En tant que logiciel d’architecture 3D développé par Autodesk, il s’intègre très bien avec les autres outils de cet éditeur. Cette caractéristique se révèle particulièrement utile pour les projets à grande échelle qui exigent que plusieurs équipes d’architectes, d’ingénieurs ou de prestataires travaillent sur le même ensemble de données. Autodesk a publié des outils conçus pour remplir des tâches très spécifiques, mais qui sont par ailleurs tout à fait compatibles entre eux.

En achetant AutoCAD Architecture, vous êtes ainsi assuré que vos collaborateurs pourront ouvrir vos fichiers sans problème. AutoCAD Architecture n’est pas une sous-catégorie du logiciel CAO original, au contraire, ce logiciel d’architecture 3D comprend l’intégralité des fonctionnalités du logiciel AutoCAD. Cette version intègre par ailleurs des outils très utiles pour la conception de plans de construction architecturale.

Ils vous permettront par exemple de dessiner rapidement des murs, portes ou fenêtres se comportant comme des objets réels et comprenant tous les détails nécessaires à leur construction. Vous pourrez également optimiser votre productivité grâce à une bibliothèque de composants de détail, comme les vues en coupe des poutres ou des colonnes.

Bien qu’AutoCAD n’offre pas de fonctionnalités BIM, il n’en demeure pas moins un outil très populaire parmi les architectes.

Prix du logiciel d’architecture 3D ArchiCAD Architecture

Faites-vous une meilleure idée du logiciel AutoCAD Architecture grâce à la version d’évaluation gratuite d’un mois disponible sur le site d’Autodesk.

  1. Cliquez sur TÉLÉCHARGER UNE VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE.
  2. Consultez les informations sur la configuration requise. Cliquez sur SUIVANT.
  3. Choisissez « Une entreprise » parmi la liste déroulante. Sélectionnez votre langue. Cliquez sur SUIVANT.
  4. Saisissez vos données personnelles afin de créer un compte Autodesk. Si vous possédez déjà un compte Autodesk, connectez-vous.
  5. Saisissez vos données professionnelles. Cliquez sur SUIVANT.
  6. Lisez les instructions qui s’affichent et cliquez sur LANCER LE TÉLÉCHARGEMENT.
  7. Installez l’outil. Vous pouvez commencer à utiliser votre version d’évaluation !

Version complète : un abonnement d’un an à AutoCAD Architecture coûte 2 058 €. Il existe également une offre mensuelle ou un abonnement sur 3 ans. Pour commander et télécharger ce logiciel d’architecture 3D, c’est par ici.

Version d’apprentissage : vous êtes étudiant et à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D gratuit ? Une licence gratuite de 3 ans est disponible pour les étudiants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture 3D AutoCAD Architecture

  • Mode Rénovation : vous pouvez préciser grâce à un menu déroulant quels éléments de votre conception sont déjà en place, à démolir ou à construire.
  • Roombook : ce logiciel vous permet non seulement de calculer les surfaces de vos projets, mais il calcule aussi automatiquement le nombre de matériaux nécessaires dans chaque zone sélectionnée.
AutoCAD

Animation/Rendu

Ce logiciel d’architecture 3D vous permet de générer des rendus photoréalistes. Plusieurs paramétrages s’offrent à vous pour répondre spécifiquement à différents besoins. Vous pourrez ainsi choisir de générer un rendu rapide en basse résolution ou un rendu de grande qualité pour la présentation de votre concept aux parties prenantes du projet.

Parce que nous avons ici affaire à un logiciel d’architecture 3D développé par Autodesk, l’exportation de vos projets vers l’un des logiciels d’animation 3D du même éditeur (Maya et 3ds Max) est particulièrement aisée et vous permettra de mettre en scène vos conceptions dans des vidéos époustouflantes.

Configuration

  • Logiciel AutoCAD Architecture
  • Prix Gratuit pour les étudiants / 2058€
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure
  • Processeur 64 bit
  • RAM RAM : 8 Go
  • Carte graphique Carte graphique DirectX 11
  • Résolution 1360 x 768 min., 1920 x 1080 recommandé, 3840 x 2160 max.

Pour en savoir plus, cliquez ici. 7

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM Revit

Image of Logiciel d'architecture 3D / Logiciel BIM: Revit

Avec Revit, Autodesk nous propose sa propre conception de la modélisation BIM. Bien que ce logiciel d’architecture 3D soit plus récent qu’ArchiCAD, il ne se contente pas de simplement lui emboîter le pas.

En effet, contrairement à son prédécesseur, Revit n’est pas uniquement destinés aux architectes mais tend plutôt à intégrer toutes les disciplines impliquées dans la conception de bâtiments dans une seule et même suite logicielle. Les avantages d’une telle approche sont évidents : dans leur travail, les architectes doivent collaborer avec toutes les équipes (ingénierie MEP, conception structurelle, électricité, mécanique), utiliser un seul et même outil facilite donc la communication et la coordination entre les différentes disciplines.

L’une des fonctionnalités notoires de Revit repose dans sa technologie de modélisation de bâtiment paramétrique, c’est-à-dire que tous les composants du bâtiment modélisés dans ce logiciel BIM sont interdépendants. Ainsi, si vous déplacez un mur dans le dessin, les composants adjacents tels que les autres murs ou les sols seront également actualisés, afin que l’intention du design demeure cohérente pour tout le bâtiment. Cette fonctionnalité permet également aux concepteurs d’apporter des modifications substantielles au projet sans devoir redessiner tous les composants à la main.

Enfin, Revit comptant parmi les produits d’Autodesk, il s’associe bien aux autres outils de ce développeur. Vous pourrez ainsi charger vos fichiers dans ce logiciel d’architecture 3D en un tour de main.

Revit fait-il le poids face à son plus grand rival, ArchiCAD ? En Amérique du Nord, beaucoup de cabinets d’architectes penchent plutôt pour Revit qui, parce qu’il intègre différentes disciplines (MEP, ingénierie…), leur permet de gagner du temps et de l’argent. Pour autant, un éventail si large de fonctionnalités peut se révéler intimidant pour l’utilisateur, qui se verra sans doute dépassé par ses imposantes bibliothèques. Inversement, les utilisateurs d’ArchiCAD soutiennent que la prise en main de ce logiciel d’architecture 3D est bien plus aisée.

Unique inconvénient de Revit : il ne tourne que sur des ordinateurs Windows. Les aficionados de macOS à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D de première classe devront donc sans doute se tourner vers ArchiCAD.

Prix du logiciel d’architecture 3D Revit

Si Revit vous intéresse, une version d’évaluation gratuite d’un mois est disponible sur le site d’Autodesk.

  1. Cliquez sur TÉLÉCHARGER UNE VERSION D’ÉVALUATION GRATUITE.
  2. Consultez les informations sur la configuration requise. Cliquez sur SUIVANT.
  3. Choisissez « Une entreprise » parmi la liste déroulante. Sélectionnez votre langue. Cliquez sur SUIVANT.
  4. Saisissez vos données personnelles afin de créer un compte Autodesk. Si vous possédez déjà un compte Autodesk, connectez-vous.
  5. Saisissez vos données professionnelles. Cliquez sur SUIVANT.
  6. Lisez les instructions qui s’affichent et cliquez sur LANCER LE TÉLÉCHARGEMENT.
  7. Installez l’outil. Vous pouvez commencer à utiliser votre version d’évaluation !

Version complète : un abonnement d’un an à Revit coûte 2 946 €. Il existe également une offre mensuelle ou un abonnement sur 3 ans. Pour commander et télécharger ce logiciel d’architecture 3D, c’est par ici.

Version d’apprentissage : vous êtes étudiant et à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D gratuit ? Une licence gratuite de 3 ans est disponible pour les étudiants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture Revit

  • Revit est un logiciel d’architecture 3D compatible avec la technologie BIM 4D. Cela signifie que ses outils sont non seulement conçus pour dessiner des plans de construction d’un bâtiment, mais aussi pour coordonner les différentes étapes de son cycle de vie, jusqu’à sa potentielle démolition. En optant pour un logiciel BIM tel que Revit, vous pourrez ainsi concevoir des constructions plus durables.

Animation/Rendu

Revit propose une large palette d’outils pour le rendu, afin de produire des visualisations photoréalistes de vues extérieures ou intérieures. Autodesk Raytracer, le moteur de rendu intégré au produit, utilise des Autodesk Raytracer des modèles d’ombrage/d’éclairage afin de représenter avec précision des matériaux réels. Ce logiciel BIM offre à ses utilisateurs un large choix de matériaux prédéfinis pouvant être modifiés selon les exigences spécifiques au projet. Pour des rendus encore plus perfectionnés, les modèles Revit peuvent également être importés dans Autodesk 3ds Max.

Configuration

  • Logiciel Revit
  • Prix version d’apprentissage gratuite disponible / 2946€
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure
  • Processeur Intel Pentium, Xeon, i-Series ou équivalent AMD (jusqu’à 16 cœurs)
  • RAM RAM : 4 Go min., 16 Go recommandés
  • Carte graphique Carte graphique compatible DirectX 11
  • Résolution 1280 x 1024 min., jusqu’à 4K

Pour en savoir plus, cliquez ici. 8

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM ArchiCAD

https://youtube.com/watch?v=bm2yFxin6gE%3Ffeature%3Doembed

Tout est dans le nom ! ArchiCAD est un logiciel d’architecture 3D spécialement conçu pour les architectes et architectes d’intérieur. Dès ses débuts, le logiciel proposait déjà une visualisation en 2D et 3D des murs, portes, fenêtres, plafonds, escaliers et toits.

L’intégration des objets fermés va également de soi. Avec ce logiciel d’architecture 3D, les architectes ont tous les outils en main pour planifier la construction des bâtiments.

Le logiciel BIM n’a pas cessé de se perfectionner grâce à des mises à jour annuelles. ArchiCAD propose différentes hauteurs d’étage et permet la création de murs inclinés. Il conviendra parfaitement pour les projets de petits bâtiments ou d’architecture d’intérieur, mais aussi pour les constructions à grande échelle.

Grâce à ses fonctionnalités de travail collaboratif, plusieurs employés peuvent être impliqués dans un même projet simultanément. La fonctionnalité BIM a été intégrée au logiciel depuis plusieurs années déjà. L’échange de données avec les ingénieurs se fait via les interfaces DWG et IFC, mais il faut pour cela effectuer certains paramétrages, étape qui n’est pas nécessaire sur AutoCAD (propriétaire du format DWG).

Avec ArchiCAD, vous pourrez créer des rendus simples et réalistes reproduisant les matériaux et les ombres. Le programme est facile à maîtriser et à utiliser. Il est ainsi très fréquemment enseigné dans les universités et les écoles d’architecture et utilisé par de nombreux cabinets.

Le grand avantage d’ArchiCAD ? Il a été spécialement développé pour un groupe d’utilisateurs ayant besoin d’outils pour les compétitions, la planification, la conception et l’exécution détaillée. ArchiCAD, tout comme Vectorworks et Allplan, appartient au groupe allemand Nemetschek, qui assure une amélioration continue du logiciel.

ArchiCAD fait-il le poids face à son plus grand rival, Revit ? En Amérique du Nord, beaucoup de cabinets d’architectes penchent plutôt pour Revit qui, parce qu’il intègre différentes disciplines (MEP, ingénierie…), leur permet de gagner du temps et de l’argent. Pour autant, un éventail si large de fonctionnalités peut se révéler intimidant pour l’utilisateur, qui se verra sans doute dépassé par ses imposantes bibliothèques. Inversement, les utilisateurs d’ArchiCAD soutiennent que la prise en main de ce logiciel d’architecture 3D est bien plus aisée.

Prix du logiciel d’architecture 3D ArchiCAD

Comment obtenir le logiciel d’architecture gratuitement :

  1. 1) Enregistrez-vous ici.
  2. 2) Téléchargez ArchiCAD 21

Version complète : à partir de 300 dollars (250€) pour les architectes débutants et jusqu’à 6800 dollars (5750€) pour une licence annuelle à commander auprès des professionnels en CAO proches de chez vous. Pour le télécharger, c’est par ici.

 Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture 3D ArchiCAD 

  • Interface DWG : échange de données simplifiée avec les ingénieurs
  • Serveur BIM : partie intégrante du pack logiciel d’architecture 3D

Animation/Rendu

Les architectes ont certes toujours pu utiliser les ombres d’ArchiCAD pour accroître le réalisme de leurs bâtiments, mais grâce à l’intégration de Cinema 4D, il est désormais possible de générer un rendu photoréaliste et avec quelques retouches sur Photoshop, les projets peuvent devenir plus vrais que nature.

Configuration

  • Logiciel ArchiCAD
  • Prix Version gratuite disponible / 250-5750€
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure, macOS 10.9 ou ultérieure
  • Processeur Processeur 64 bit
  • RAM 2 Go
  • Carte graphique Carte graphique compatible avec OpenGL 2.1. Carte graphique dédiée fortement recommandée. Mémoire vidéo : 1 Go (min.), 2 Go – 4 Go (recommandé)
  • Résolution Une résolution de 1024 x 768 ou plus est requise.

Pour en savoir plus, cliquez ici. 9

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM Vectorworks

https://youtube.com/watch?v=Stco4zxV5_w%3Ffeature%3Doembed

Ce logiciel d’architecture 3D concentre ses performances sur le graphisme, il est donc particulièrement adapté pour les présentations et les compétitions. Il vous permettra également de réaliser simplement des dessins 2D ou de modéliser en 3D.

Ce logiciel d’architecture 3D a beaucoup évolué depuis son premier lancement, grâce à des mises à jour annuelles. Par exemple, vous pouvez désormais concevoir des projets 3D du plus simple au plus imposant et utiliser la fonctionnalité BIM. Vectorworks se compose d’un module de base et d’extensions pour l’architecture, le design d’intérieur et les aménagements d’espaces paysagers.

Vectorworks étant enseigné dans de nombreuses écoles d’architecture, de nombreux cabinets sont par la suite logiquement amenés à l’utiliser. C’est par exemple le cas de bureaux reconnus, comme Bearth & Deplazes Architekten AG. Grâce au BIM intégré à son programme, Vectorworks dispose de possibilités quasi-infinies.

En contrôlant la FAO et l’usinage CNC, il permet également de préparer différentes pièces mécaniques avant leur fabrication, mais aussi des meubles ou des structures plus complexes encore.

Vectorworks est assez versatile pour être utilisé par tous les corps de métiers intervenant au sein des grands cabinets d’architecture : architectes, charpentiers, artisans, paysagistes, etc. Son format interchangeable joue très clairement en sa faveur pour un travail performant.

Prix du logiciel d’architecture 3D Vectorworks

Vectorworks offre une version d’évaluation gratuite de 30 jours pour son logiciel d’architecture 3D : profitez-en ici.

Comment obtenir le logiciel d’architecture 3D gratuitement :

  1. Enregistrez-vous ici et demandez le logiciel d’apprentissage gratuit (Free Educational Software)
  2. Téléchargez la dernière version : Vectorworks 2017
  3. Installez le logiciel d’architecture 3D et ajoutez votre clé de licence envoyée par e-mail.

Pour concevoir les plans de votre bâtiment, vous aurez besoin de la version complète du logiciel qui coûte 2945 dollars (2 480 €) par an. Pour obtenir la licence du logiciel d’architecture 3D Vectorworks, cliquez ici. Vous bénéficierez aussi d’un service de mise à jour annuelle du logiciel.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture Vectorworks

  • Cloud Services : vous permet de travailler en équipe sur un même projet et, pourquoi pas, de continuer un projet que votre collègue n’a pas pu terminer.
  • Facilité d’utilisation : Vectorworks est vraiment facile à apprendre, que ce soit grâce aux nombreux tutoriels mis en ligne par l’entreprise ou lors des ateliers organisés par votre école ou université.
  • Avec Vectorworks, réalisez des escaliers en toute simplicité.

Animation/Rendu

Auer Weber : Hafenspitze MainzAvec le logiciel d’architecture complémentaire Renderworks, il est possible d’obtenir un rendu photoréaliste simple reproduisant les matériaux et les ombres. La qualité est excellente car Vectorworks utilise le moteur de rendu haut-de-gamme Cinema 4D. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Configuration

  • Logiciel Vectorworks
  • Prix 2480€
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure, macOS 10.10 ou ultérieure
  • Processeur 64-bit Intel Core i5 (ou équivalent AMD) cadencé à 2 Ghz ou version ultérieure
  • RAM 4 Go min., 8 Go recommandés, > 8 Go – 16 Go recommandés pour fichiers lourds et rendus complexes.
  • Carte graphique Carte graphique compatible avec OpenGL 2.1. Carte graphique dédiée fortement recommandée. Mémoire vidéo : 1 Go (min.), 2 Go – 4 Go (recommandé). Pour l’utilisation de Vectorworks avec Vision : carte graphique compatible avec OpenGL 3.0. Carte graphique dédiée requise. Mémoire vidéo : 1 Go (min.), 2 Go – 4 Go (recommandé)
  • Résolution 1440 x 900 min., 1920 x 1080 ou plus recommandée

Pour en savoir plus, cliquez ici. 10

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM MicroStation

https://youtube.com/watch?v=-ETMRB3kB_w%3Ffeature%3Doembed

Si vous recherchez un logiciel d’architecture 3D qui offre un large choix d’outils BIM, nous vous conseillons d’aller regarder du côté de MicroStation, développé par Bentley. Ce programme est conçu pour intégrer dans un seul et même environnement le travail des architectes et des ingénieurs. Grâce à cette approche collaborative de la conception de bâtiments, les équipes impliquées dans le projet peuvent communiquer entre elles et collaborer de manière plus rapide et plus efficace que si elles devaient utiliser des programmes séparés.

Les outils de modélisation de ce logiciel d’architecture 3D vous permettent de réaliser n’importe quelle forme géométrique. En outre, MicroStation est un outil de modélisation paramétrique à part entière : vous pouvez remanier votre design en changeant simplement les valeurs qui correspondent aux dimensions de ses composants clés. En d’autres termes, vous pouvez réutiliser des modèles de projets précédents et les paramétrer pour qu’ils se conforment au nouveau projet.

Grâce à sa solution de collaboration intégrée appelée ProjectWise, MicroStation est parfaitement adapté pour des projets de grande échelle. L’outil permet à toutes les équipes d’échanger des informations rapidement et en toute sécurité. Ce logiciel disposant de la technologie RealDWG, il fonctionne bien avec d’autres logiciels de CAO tels qu’AutoCAD.

Prix du logiciel d’architecture 3D MicroStation

Bentley propose en téléchargement gratuit une version d’évaluation de 14 jours pour MicroStation.

  1. Sélectionnez votre statut.
  2. Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur SOUMETTRE.
  3. Saisissez vos données personnelles et cliquez sur SOUMETTRE.
  4. Cliquez sur TÉLÉCHARGER MAINTENANT.
  5. Installez le logiciel d’architecture 3D.
  6. Dans l’e-mail envoyé par Bentley, ouvrez le lien pour débloquer le programme.

Version complète : une licence MicroStation coûte environ 4 260 €. Pour commander et télécharger MicroStation, c’est par ici.

Version d’apprentissage : vous êtes étudiant et à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D gratuit ? MicroStation est disponible en licence gratuite pour les étudiants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture 3D MicroStation

  • MicroStation offre par ailleurs des outils analytiques notables avec lesquels vous pouvez contrôler votre modèle pour anticiper les éventuelles interférences et ainsi réduire les coûts.
  • Son modèle de données BIM vous permet également de générer automatiquement des livrables, tels que des plans de constructions, des rendus, des feuilles de calcul et bien plus encore.
  • Les fonctionnalités de ce logiciel d’architecture 3D vous permettent également d’analyser précisément l’ensoleillement afin d’optimiser la topographie de vos projets.

Animation/Rendu

Les concepteurs peuvent créer des animations et des rendus pour les partager ensuite avec les autres acteurs du projet afin de donner vie au produit avant même qu’une pièce ne soit fabriquée. Les outils incluent une bibliothèque de matériaux et d’éclairages réalistes. Enfin, vous pouvez choisir entre l’animation en keyframe ou en temps réel.

Configuration

  • Logiciel MicroStation
  • Prix version d’apprentissage gratuite disponible / 4260€
  • Système d’exploitation Windows 7 ou version ultérieure (64 bit)
  • Processeur Processeur 64 bit
  • RAM 4 Go de RAM min., 16 Go recommandés
  • Carte graphique Carte graphique compatible DirectX 11
  • Résolution 1024 x 768 ou plus

Pour en savoir plus, cliquez ici. 11

Logiciel d’architecture 3D / Logiciel BIM Allplan

Allplan est une suite complète d’outils BIM développée par l’éditeur de logiciels d’architecture Nemetschek, qui n’a eu de cesse de perfectionner son produit au fil des ans. Aujourd’hui, il fait figure d’incontournable et on le retrouve chez les cabinets d’architectes comme Wörner Traxler Richter, Zach + Zünd, ou Vollack.

Ce logiciel d’architecture 3D est constitué de trois composants qui fonctionnent ensemble en toute fluidité afin d’assurer efficacité et coordination maximale entre toutes les équipes travaillant à la planification du projet, quelle que soit leur discipline.

Allplan Architecture est avant tout un outil conçu pour les architectes. Basée sur le noyau de modélisation Parasolid de Siemens, cette composante du logiciel d’architecture 3D offre une grande liberté lors de la génération de modèles 3D. Elle permet de créer des projets BIM en associant caractéristiques physiques et fonctionnelles, ce qui garantit également une communication efficace entre les différents partenaires.

La seconde composante, Allplan Engineering Building, a été développée spécifiquement pour répondre aux besoins des ingénieurs structures. Elle utilise un modèle BIM partagé pour générer les plans de coffrage et de ferraillage, intégrant également les rapports de quantités et les nomenclatures d’aramtures. Il devient ainsi aisé de prévenir les conflits entre coffrages, ferraillage et précontrainte. Les résultats de l’analyse structurelle peuvent ensuite être transmis à l’équipe d’architectes travaillant sur Allplan Architecture.

Cette suite du logiciel d’architecture 3D est centrée autour d’Allplan BIMPlus, un service de cloud qui compile toutes les données issues des outils d’architecture et d’ingénierie. Les membres de l’équipe de conception accèdent de cette manière aux fichiers du projet à partir de n’importe quel appareil connecté et peuvent discuter sans difficulté des changements à apporter, traiter des données ou même générer une visualisation du projet en temps réel afin de présenter son avancement aux parties intéressées.

Prix du logiciel d’architecture 3D Allplan

Nemetschek propose une version d’évaluation gratuite de 30 jours pour la suite complète d’Allplan, à télécharger ici. Il vous faudra vous inscrire sur le site de Nemetschek afin de télécharger l’évaluation gratuite.

Version complète : une licence d’Allplan coûte 7 750 €. Pour commander et télécharger ce logiciel d’architecture 3D, c’est par ici.

Version d’apprentissage : vous êtes étudiant et à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D gratuit ? Allplan est disponible en licence gratuite pour les étudiants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres fonctionnalités du logiciel d’architecture 3D Allplan :

  • Ce logiciel comprend une bibliothèque de composants classiques, tels que murs, toits et structures plus complexes, comme les façades. De plus, il est également possible d’importer dans le programme des composants personnalisés que vous pourrez configurer pour qu’ils fassent office de références, et établir ainsi des normes pour vos différents projets ou votre travail en général.
  • Grâce à Allplan BIMPlus, les équipes de planification et de construction peuvent examiner un bâtiment de plus près en réalité virtuelle. Cette fonctionnalité est idéale pour tester différentes simulations de la course du soleil et ses effets sur les conditions d’éclairage, ou encore simplement pour présenter un projet sous son plus beau jour et captiver l’intérêt de votre audience.

Animation/Rendu

Créez de superbes visualisations à partir de vos données BIM directement sur Allplan. Ce logiciel d’architecture 3D exploite en effet la puissance du moteur CineRender de Maxon pour vous aider à générer des rendus photoréalistes de manière intuitive et efficace. Vous devez intégrer des changements de dernière minute à vos visualisations ? Allplan les met à jour automatiquement pour vous.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir des articles comme celui-ci :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26