LOGIS NEUF – BÂTIMENT DE COMMERCE ET PÔLE MÉDICAL

Fort d’une augmentation de sa population, la commune se voit dans l’obligation d’apporter des services de proximité pour répondre à la demande et au confort de ces habitants. Pour se faire elle envisage de créer, en lieu et place d’un parking poids lourd situé en entrée de ville, des commerces et une maison de santé.  Ce lieu est un vide urbain entre le vieux village et la zone en contrebas. Le propriétaire des lieux est la commune. Les futurs locataires sont déjà connus. (Ce qui permet de définir au mieux et au plus près les prestations …)

Le programme et les orientations du PLU ont données lieu à 3 corps de bâtiments distincts et étalés sur la parcelle. Hormis celle de combler les attentes de citoyen de la commune des Tourrettes, cette création en bordure de Nationale à crée du lien entre le bas du village et le haut du village. Non loin de l’entrée de l’autoroute N7, les commerces sont ravis d’accueillir une clientèle de passage.

Le pôle médical devient un atout sur la commune qui n’avait pas de médecin jusqu’alors. Les commerces sont des bâtiments industriels et le pôle médical est une construction traditionnelle. La liaison visuelle entre les batiment se fait par une resille métal qui sert à la foi de brise vue et de brise soleil. Le projet est à la fois, une liaison entre le vieux village et la zone en contrebas. Une frontière urbaine et physique entre les deux reste à franchir, la N7. Mais il est aussi une continuité physique, architecturale et urbaine du front bâti existant en bordure de N7.

ARCHITECTES : CABINET COTTIN – Jean-Marc Cottin / SARA ARCHITECTUE ECO – Sara Perez

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *