RÉHABILITATION LOURDE DE LA MAISON DE LA CALANQUE & DU CABANON DES PÊCHEURS

Située entre Bandol et Saint Cyr sur Mer, la calanque de Port d’Alon s’étend dans un massif forestier composé de nombreux résineux et d’espèces méditerranéennes. Sa plage étroite prolongée par un espace ombragé en fait un site apprécié par les locaux et les touristes. Située en bord de mer, sur le territoire du Conservatoire du Littoral et dans une zone protégée, chaque intervention humaine sur le paysage, ainsi que sur les bâtiments, se doit d’être mesurée et mûrement réfléchie. 

Il existe deux bâtiments de taille et d’usage différents. Dans le cadre de la valorisation du site, ceux-ci nécessitent des interventions de niveau inégal. La Maison de Calanque, occupée par un snack, une salle polyvalente et le logement de fonction du gardien de la Calanque, est actuellement fortement disproportionné, étroit et très allongé. Différentes interventions antérieures ont produit des fenêtres aux formats irréguliers. Les enduits sont défraîchis, les toits nécessitent de modestes interventions. Cet ensemble se doit d’être repensé de telle manière que ses fonctionnalités et son esthétique soient attrayants.

Le Cabanon des Pêcheurs, abritant une association proposant des activités marines, ne nécessite pas d’intervention intérieure mais un rafraîchissement des façades et une réfection de la toiture. Ces bâtiments se doivent d’être traités dans un même esprit. Notre intervention d’architecte va être graduelle. Pour la Maison de la Calanque, nous proposons de faire glisser l’actuel volume du snack derrière le volume existant et de créer à sa place actuelle une terrasse couverte d’une pergola. Un mur de pierre en faisant le tour, la pergola, composée de bois et de filins tendus permettra à la flore locale de couvrir le bâti en descendant depuis le flan de la colline. L’espace restaurant sera ainsi plus discret.

Les fenêtres seront toutes traitées suivant les mêmes proportions. Moins de surfaces vitrées pour obtenir une meilleure climatisation naturelle, plus de verticalité. Enfin, des volets gris clair viendront rehausser le rose très pâle de l’enduit de façade et adoucir les lignes de cette bâtisse. Le sol recouvert de parquet et de carrelage distinguera  les espaces de circulation et les espaces assis. Les génoises retraitées, des menuiseries bois, ainsi que quelques ouvrages en serrurerie viennent compléter l’ensemble pour parfaire l’intervention, de telle manière que la salle de réunion et d’exposition devienne l’élément structurant autour duquel s’enroulent successivement la terrasse, le snack, le logement de fonction sur deux niveaux et le sanitaire public.

2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *