AMÉNAGEMENT DU PARVIS DE LA PISCINE “PLEIN SOLEIL” DE MAIZIÈRES-LÈS-METZ

Le projet comprend outre l’aménagement urbain et paysager du site, la création d’un auvent pour l’accueil des élèves, le retraitement des Façades et la création d’un sas thermique permettant d’agrandir l’espace d’attente de l’entrée de la piscine.

Le Parvis et la façade de la Piscine Plein Soleil ont fait l’objet d’un retraitement pour pallier au déficit d’image, et de notoriété liée, de cet Equipement Public, réhabilité par ailleurs en interne au fil du temps. Le programme prévoit également une desserte par un arrêt de bus à créer sur la rue desservant la vaste esplanade Marcel CERDAN à l’angle Nord-Ouest de la Piscine. Cette nouvelle desserte s’opère par l’élagage du bosquet situé à l’Ouest du bâtiment de la Piscine, réduit à ses meilleurs sujets, et par la limitation de l’enceinte aux plages et jardins Sud des bassins, au profit d’un retour Ouest du parvis dont les parterres verts sont redéfinis et regroupés, dégageant la façade correspondante de la Piscine, et dont les allées sont calibrées à des largeurs et pentes accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre proposition d’un auvent d’envergure, amplifie fortement l’échelle et la présence de la Piscine, en renouvelant ainsi pour partie son image, sur le site de l’esplanade en vis-à-vis du Collège rénové. Cet auvent s’étend au-dessus de tout le linéaire de façade frontale Nord sur l’esplanade et fait largement appel au bois, matériau emblématique du développement durable : pour sa structure et pour la claire-voie en sous-face du vélum qu’elle constitue avec la couverture supérieure transparente en polycarbonate. La structure fait aussi appel pour les 

poteaux à une touche d’acier Corten en résonnance au nouveau portail du Collège en vis-à-vis. Ce renouvellement d’image s’opère aussi en cohérence par le retraitement en bardage à claire-voie bois verticale des façades Nord et Ouest du bâtiment aquatique.

Pour sa nouvelle image, la façade Nord n’est pas seulement rhabillée : entre ses extrémités et les portes d’accès aux locaux techniques, vient prendre place un sas en ossature bois qui améliore la thermique et le confort d’entrée-sortie et ajoute aux fonctionnalités d’accueil du public, en particulier des groupes d’élèves arrivant en bus, en proposant des bancs en pied de ses trois baies vitrées sur ses quatre faces intérieures. Ces bancs sont traités en claire-voie bois moisée entre les profils verticaux de bardage qu’on retrouve en traitement intérieur, tout comme en sol et plafond, avec éclairage intégré. Les portes et le conduit de fumée ancien (élément architectonique), existants sur cette façade Nord, sont repris et retraités en peinture aux tonalités évoquant le Corten, qu’on retrouve aussi partiellement en soubassement du bardage bois avec la fonction double de range-vélos, abrité et positionné en retrait des axes d’allées piétonnes. L’aire couverte dédiée au stationnement des vélos est de 29m² soit une capacité de 15 vélos, cette capacité correspond à la fréquentation de la piscine par les vélo cyclistes. La façade Ouest plus exposée, se voit aussi protégée sur toute sa longueur, pour une meilleure homogénéité du bardage dans le temps, par une galerie couverte linéaire, de même facture que l’auvent principal et située sous l’altimétrie de la couverture mobile caractérisant la piscine « Plein-Soleil ». Les ébrasements épaissis par le bardage claire-voie sont retraités en tôle de couleur similaire au Corten, de même que les couvertures et le complément de bardage mince au- dessus de la galerie. Cette galerie fait le lien entre l’auvent principal et celui également plus haut correspondant ponctuellement à l’abri bus du fait de son plan carré 6 x 6 m en léger retrait du nouvel arrêt.

2018 – 2019

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *