COLLINES DE PIEGON

Située au cœur de la Drôme provençale, cette maison, entourée par les vignes de la commune de Piégon s’inscrit dans un environnement verdoyant marqué par les contreforts du Massif des Baronnies. Constituée de deux volumes en surélévation, cette construction est perchée sur des hangars agricoles et présente une mitoyenneté sur l’arrière de son implantation. Un premier volume abritant les espaces de jour, dont la toiture est à quatre pans, s’ouvre à l’Est et au Sud sur le paysage des collines de la Garenne. Le second volume surmonté d’une toiture plate abrite, au Nord-Ouest, les espaces de nuit. 

L’enjeu de ce projet hormis son adéquation à ce cadre privilégié, a été son accès et son ergonomie vis-à-vis de ses habitants. Son inscription dans le contexte rural alentour se fait dans un certain respect des traditions provençales, tout en intégrant les contraintes réglementaires et assumant son caractère moderne et ouvert sur son environnement extérieur. Sur l’implantation, limitée par le  hangar, se dessine un plan guidé par la demande des clients de réaliser une maison totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi la circulation se doit d’être la plus efficace, privilégiant de court périmètre de marche. Le traitement de la luminosité faisait aussi partie des volontés primordiales. Sur une surface habitable limitée et malgré les contraintes urbanistiques, les entrées de lumière sont optimisées et les hauteurs permettent de créer une atmosphère qu’on pourrait attribuer à une bastide provençale toute en apportant une touche de modernité dans le traitement de la structure et du design intérieur. 

Du bardage en bois des terrasses, aux ferronneries en acier thermolaqué, les matériaux utilisés sur ce projet s’allient pour créer un ensemble cohérent, absorbant la personnalité des propriétaires jusque dans les détails. Toutes les entreprises impliquées dans ce projet sont issues des Baronnies. En effet il était important pour nous, maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre, d’être accompagnés par des artisans locaux sensibles à l’architecture de ce territoire et minimisant l’impact carbone de ce chantier. De la communication et d’une collaboration constante avec les maîtres d’ouvrage et les artisans, s’élève un projet  dont la simplicité du plan et la précision dans les détails, créent un espace sobre et pourtant dense dans son expression, un espace qui laisse beaucoup de place à la vie qu’il accueille et à ses différentes possibilités, tout en s’affirmant dans un paysage riche et typique de la Drôme Provençale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *