Le projet

Justine TALLEUX

Impasse Couradou
84110 VAISON-LA-ROMAINE

COURTHÉZON

C’est au cœur de la commune de Courthézon, située entre le massif collinaire de Château Neuf du Pape et les terrasses molassiques de Carpentras, que s’inscrit ce projet de rénovation. La demeure en question, typique de l’habitat urbain provençal, dont la façade Sud arpente un faubourg, abritait jadis une cave vinicole dont les cuves en béton occupaient la majeure partie de la façade Nord, ainsi que la cour intérieure. 

Cette ancienne bâtisse hérite d’une polyvalence fonctionnelle qui se reflète dans son organisation : une succession d’espaces de vie segmentés en façade Sud, profitant d’un maximum d’ensoleillement et un espace au Nord entièrement dédié au vin. L’enjeu de cette restructuration réside donc dans la liaison de ces deux ensembles, ainsi que sur la création d’un espace de vie chaleureux ouvert sur une cour exceptionnellement vaste au cœur de la ville. La singularité du projet s’exprime dans l’intégration et la conservation d’éléments anciens et leur confrontation avec des éléments contemporains qui visent à créer des variations de hauteurs, et à intensifier la prise de lumière pour rejoindre et faire vivre l’espace extérieur. 

Les proportions du salon et de la salle à manger sont alors perçues comme des espaces à double hauteur, communiquant avec les espaces de nuit via la cage d’escalier, repensée tel le panoptique lumineux de cette demeure. Le charme de cette maison réside aussi dans l’expression des matières qui l’habillent. Ainsi un maximum de détails ont été conservés, tels que les sols ou encore le grand mur de pierres qui s’élève dans le salon, ramenant de la chaleur dans cet espace. 

En plus de la mission de créer un espace cohérent impliquant pleinement les envies et la personnalité de la propriétaire, ce projet a révélé des contraintes techniques particulièrement liée à ce genre d’ouvrage. Il était donc important pour le maître d’ouvrage d’être accompagnée par des artisans locaux, compétents, sensibles à l’architecture typique vauclusienne et soucieux du détail dans cette tâche complexe qu’est la rénovation, afin de mener à bien ce projet.

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26