CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

LOCALISATION

Le projet concerne la construction d’une maison individuelle située sur la commune de MERLEVENEZ, dans le lotissement La Lande du Ruisseau II et composée de quatre lots. Le projet se situant sur le lot N°1 pour une surface de 597 m². Le terrain s’inscrit dans un secteur urbain densifié à dominante  pavillonnaire. L’environnement immédiat et lointain est composé de maisons d’habitations  construites dans un style architectural simple avec des matériaux traditionnels et du centre bourg.

PROJET

Le projet prévoit la construction d’une maison individuelle en ossature bois à deux niveaux. L’organisation spatiale du bâtiment se singularise par l’articulation de trois corps de hauteurs différentes. Le premier corps placé sud/ouest abrite au rez-de-chaussée le porche d’entrée, l’entrée, la chambre d’amis et le garage, à l’étage l’espace nuit composé d’une mezzanine, de salles de bains, de toilettes et de trois chambres. Le deuxième corps situé sud/est, de plain-pied, abrite l’espace jour composé du salon. Cet Espace se développe sur une double hauteur et ouvert au sud et à l’est avec de grandes ouvertures donnant vers la terrasse, assurant un climat intérieur agréable hiver comme été ainsi qu’une optimisation de la lumière, accentuée par la verrière composée de quatre vélux placés sur le toit mono-pente. Le troisième corps également de plain-pied et placé côté nord abrite la cuisine, le local technique et un carport.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Béton et  parpaings pleins pour les fondations, l’élévation du vide sanitaire et le plancher béton isolé, Ossature et bardage bois de couleurs bois naturel et gris anthracite  pour la totalité de la maison, Couverture mono-pente en bacs acier isolé de couleur ardoise, Menuiseries extérieures en aluminium laqué noir ainsi que le portail d’accès et la porte du garage.

TRAITEMENTS DES ESPACES VERTS ET ACCES AU TERRAIN

La maison sera clôturée par un  muret en parpaings enduit blanc d’une hauteur de 1,20 mètres du côté de la voirie et les autres côtés par un  grillage d’une hauteur de 1,20 mètres. L’entrée de la maison sera gravillonnée et la surface du jardin sera engazonnée, des arbustes et des arbres seront plantés. Pour la gestion des eaux pluviales, une cuve de 3 000 litres et un puisard seront installés. Deux places de stationnement sont prévues, une dans le garage et l’autre sous le carport. Tous les réseaux électriques, France Télécom et eau potable seront raccordés sur le réseau communal passant par la voie du lotissement. L’assainissement de la construction sera raccordé au réseau d’assainissement collectif. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *