CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

CONTEXTE ET SITE

Le projet se situe au 56, rue Louis Bougo sur la commune d’ETEL, dans une zone Uc présentant une urbanisation résidentielle pas très dense à dominante pavillonnaire située dans les espaces proche du rivage. Cette zone est destinée principalement à l’habitation et aux activités compatibles avec l’habitat. L’environnement immédiat et lointain est composé de maisons d’habitation  construites dans un style architectural simple avec des matériaux traditionnels, du centre bourg et du port.

Le terrain présente une forte pente dans le sens est/ouest, orientation choisie pour l’implantation de la maison. Le volume est partiellement enterré au nord/sud de la parcelle et s’étage ensuite sur deux niveaux. Organisée linéairement selon l’axe est/ouest, l’habitation s’ouvre vers le sud et l’ouest.

FONCTION ET FORME

Des échanges avec la maître d’ouvrage sur son mode de vie, ses attentes et ses goûts ont permis d’établir un cahier des charges précis spécifiant les composantes du programme : 

Maison à deux niveaux : 

  • Au niveau bas, le sous-sol organisé autour de deux axes: service et habitation. L’axe service englobant : carport, local technique, garage, rangements et cave à vin. L’axe habitation composé d’un hall d’entrée où se situe un escalier et un élévateur, éléments de liaison entre les deux niveaux ; une salle de billard, un spa, 2 chambres, une salle de douche et les toilettes. La salle de billard, le spa et les chambres sont orientés au sud/ouest et ouverts avec de grandes baies, sauf le spa non clôturé, qui donnent sur la terrasse bois et le jardin. L’accès à ce niveau se fera par une rampe de 20% de pente placée du côté rue Emile James, accès réservé aux voitures.
  • Le  niveau supérieur dédié exclusivement à l’habitation est placé sur l’axe est/ouest dont l’entrée principale donne vers la rue Emile James. Ce niveau abrite les éléments suivants:
  • Un hall d’entrée avec élévateur et escalier, l’espace nuit situé sud/est réservé aux propriétaires et composé d’une chambre avec dressing, une salle de bains et des toilettes, d’une chambre d’amis avec une salle de douche et d’un bureau, ces espaces sont situés à l’est, les toilettes et le cellier placés au nord. L’espace jour situé au sud/ouest comprenant le séjour et la cuisine sont ouverts par des grandes baies vitrées vers la terrasse en bois posée sur des poteaux poutres en béton armé.

PRINCIPES CONSTRUCTIFS ET MATERIAUX

Murs avec ossature en béton armé et parpaings. Revêtement des façades en enduits de couleur blanc cassé. Couverture mono-pente en zinc couleur gris anthracite avec une pente de 9%. Menuiseries extérieures en aluminium laqué gris anthracite y compris l’escalier extérieur, le garde-corps sur la terrasse, la porte du garage et les portails d’accès à la propriété.

EQUIPEMENTS SPECIFIQUES

Ventilation hygroréglable à simple flux. Pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Plancher chauffant basse température pour le niveau supérieur et radiateurs à basse température pour le sous-sol. Cuve de récupération des eaux d’une capacité de 5 000 litres pour la gestion des eaux pluviales. Brises soleil en aluminium laqué gris anthracite, dimensions : 840 x 100 cm, posés sur les baies situées côté sud.

TRAITEMENT DES ESPACES VERTS

La surface du jardin de 745 m² sera réaménagée, du gazon, des arbres et des arbustes seront plantés. Les murets de clôture seront conservés. Ils sont construits en parpaings nus en limite de mitoyenneté et en bas du terrain. En limite de voirie, ils ont un soubassement en pierre et la partie haute en parpaings enduits. Pour le stationnement des voitures, 3 places sont prévues : 2 sous le carport et une dans le garage.

Septembre 2017 – Février 2018

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *