RÉHABILITATION D’UN BÂTIMENT COMMERCIAL EN HABITATION INDIVIDUELLE

LOCALISATION 

Le projet de réhabilitation se situe 24, rue de la Citadelle sur la commune de PORT LOUIS. Il se situe dans une zone UA destinée à l’habitation et aux activités compatibles avec l’habitat. Cette zone correspond à un type d’urbanisation traditionnelle, dense et généralement en ordre continu. L’environnement immédiat et lointain est composé d’habitations anciennes, du centre bourg, de l’église, de la mairie et de la citadelle.

PROJET

Le projet prévoit la réhabilitation du bâtiment commercial existant en maison individuelle et la création d’un atelier. Ce bâtiment de forme rectangulaire de 14 mètres sur 10 mètres d’emprise au sol est composé d’un rez-de-chaussée et de combles aménagés. Les pignons est et ouest sont mitoyens. La façade nord est en limite de voirie et la façade sud donne vers un jardin clôturé en partie par un mur ancien en pierres et une haie d’hortensias qui seront conservés. Présentant une hauteur d’égout du côté rue de 3,44 mètres et au faîtage de 8,32 mètres, le bâtiment n’est pas en harmonie avec les maisons environnantes beaucoup plus hautes. Un des objectifs du projet est donc d’intégrer et d’harmoniser ce dernier sans intérêt sur le plan architectural, en le surélevant et en le remodelant intégralement.

PROGRAMME

Surélévation du toit, Création d’un étage et de combles aménagés, Création d’un garage pour deux voitures et d’un atelier, Harmonisation de la façade principale avec les façades existantes, Ouverture maximum de la façade sud vers l’extérieur le jardin, Pour respecter ces exigences, la volumétrie et l’aspect architectural du bâtiment ont été modifiés, seuls les murs périphériques et le plancher béton au rez-de-chaussée seront conservés.

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Murs en parpaings enduit blanc ton pierre pour la maison et l’atelier, Toiture en ardoises naturelles avec  bardelis de rives en zinc couleur ardoise pour la partie habitation et toiture en bacs acier cachée derrière un acrotère pour l’atelier, Menuiseries extérieures en aluminium laqué de couleur bleu pastel pour la façade sud et en bois peint de la même couleur pour la façade nord, Porte d’entrée en bois peint de couleur bleu pastel (sans volet), cette porte est considérée comme issue de secours en cas d’accident donc elle ne doit pas avoir de volet, Volets battants en bois peint de couleur bleu pastel, Garde-corps en fer forgé peints en noir, Porte de garage en bois peint couleur bleu pastel, elle sera motorisée plus pratique pour l’accès du garage situé en limite de voirie. Deux verrières de type « CAST » seront posées pour permettre à la lumière et au soleil d’entrer dans la pièce.

TRAITEMENT DES ESPACES VERTS

Placé côté sud, le jardin  est clôturé  et planté. La majorité des végétaux seront préservés et une terrasse en bois sera créée prolongeant le séjour vers l’extérieur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *