Le projet

  • Accueil
  • >
  • Project
  • >
  • RÉHABILITATION D’UN BÂTIMENT COMMERCIAL EN HABITATION INDIVIDUELLE

CANDIDA GANNAT

CANDIDA GANNAT
13, Rue des Pins,
56700 MERLEVENEZ

Pour une architecture écologique

La dégradation du milieu naturel et les modification climatiques actuelles obligent les décideurs et professionnels du bâtiment à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la qualité de vie des générations futures. Construire dans le respect de l’environnement et de la santé de tous sont des principes de base que les modes de construction modernes ne prennent pas assez souvent en compte.

GA Architecture, implanté en région Bretagne dans le Morbihan, tend aujourd’hui à construire votre maison selon le concept d’habitat écologique : implantation et orientation sur le terrain, volumes étudiés pour augmenter le rendement énergétique, choix des matériaux constructifs : bio brique, enduit à la chaux, bois, isolation naturelle (coton/laine), ventilation double flux, chauffage au sol électrique (câble autorégulant) et poêle à bois, géothermie, aérothermie, chaudières à condensation, utilisation passive et active de l’énergie solaire (éléments inductifs, capteur solaire), récupération des eaux de pluie, etc.

N’hésitez pas à nous contacter, les solutions sont nombreuses afin de rendre votre confort quotidien acceptable par l’environnement.

Donnons de l’intelligence à nos habitations.

S_logo_GA_top
À PROPOS​

RÉHABILITATION D’UN BÂTIMENT COMMERCIAL EN HABITATION INDIVIDUELLE

LOCALISATION 

Le projet de réhabilitation se situe 24, rue de la Citadelle sur la commune de PORT LOUIS. Il se situe dans une zone UA destinée à l’habitation et aux activités compatibles avec l’habitat. Cette zone correspond à un type d’urbanisation traditionnelle, dense et généralement en ordre continu. L’environnement immédiat et lointain est composé d’habitations anciennes, du centre bourg, de l’église, de la mairie et de la citadelle.

PROJET

Le projet prévoit la réhabilitation du bâtiment commercial existant en maison individuelle et la création d’un atelier. Ce bâtiment de forme rectangulaire de 14 mètres sur 10 mètres d’emprise au sol est composé d’un rez-de-chaussée et de combles aménagés. Les pignons est et ouest sont mitoyens. La façade nord est en limite de voirie et la façade sud donne vers un jardin clôturé en partie par un mur ancien en pierres et une haie d’hortensias qui seront conservés. Présentant une hauteur d’égout du côté rue de 3,44 mètres et au faîtage de 8,32 mètres, le bâtiment n’est pas en harmonie avec les maisons environnantes beaucoup plus hautes. Un des objectifs du projet est donc d’intégrer et d’harmoniser ce dernier sans intérêt sur le plan architectural, en le surélevant et en le remodelant intégralement.

PROGRAMME

Surélévation du toit, Création d’un étage et de combles aménagés, Création d’un garage pour deux voitures et d’un atelier, Harmonisation de la façade principale avec les façades existantes, Ouverture maximum de la façade sud vers l’extérieur le jardin, Pour respecter ces exigences, la volumétrie et l’aspect architectural du bâtiment ont été modifiés, seuls les murs périphériques et le plancher béton au rez-de-chaussée seront conservés.

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Murs en parpaings enduit blanc ton pierre pour la maison et l’atelier, Toiture en ardoises naturelles avec  bardelis de rives en zinc couleur ardoise pour la partie habitation et toiture en bacs acier cachée derrière un acrotère pour l’atelier, Menuiseries extérieures en aluminium laqué de couleur bleu pastel pour la façade sud et en bois peint de la même couleur pour la façade nord, Porte d’entrée en bois peint de couleur bleu pastel (sans volet), cette porte est considérée comme issue de secours en cas d’accident donc elle ne doit pas avoir de volet, Volets battants en bois peint de couleur bleu pastel, Garde-corps en fer forgé peints en noir, Porte de garage en bois peint couleur bleu pastel, elle sera motorisée plus pratique pour l’accès du garage situé en limite de voirie. Deux verrières de type « CAST » seront posées pour permettre à la lumière et au soleil d’entrer dans la pièce.

TRAITEMENT DES ESPACES VERTS

Placé côté sud, le jardin  est clôturé  et planté. La majorité des végétaux seront préservés et une terrasse en bois sera créée prolongeant le séjour vers l’extérieur.

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26