Le projet

ROCCARO ARCHITECTURE

Lorenzo ROCCARO
4, Avenue de la Première Armée Française,
13700 MARIGNANE

L’agence exerce dans les domaines de l’architecture et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle est composée de Lorenzo ROCCARO, architecte d.p.l.g, de son épouse, associée et assistante de direction et de Kévin ROCCARO, architecte D.E/H.M.O.N.P. L’agence est basée à MARIGNANE, Ils ont souhaité rapprocher leur bureau de leur domicile. Il s’agit d’un choix de vie personnel. L’Architecte doit trouver le juste équilibre qui lui convient entre vie personnelle et professionnelle, cela dépend de chacun. Ce choix a des effets positifs sur l’agence, car l’amélioration des conditions de vie et le gain de temps de travail dû à la diminution des temps de trajets permet de consacrer plus de temps à la réflexion architecturale.

LOGO AGENCE ROCCARO ARCHITECTURE
À PROPOS​

LE DOMAINE DES BEAUPRES 1

L’ex-activité des lieux axée sur le nautisme au bord du canal a inspiré la thématique architecturale et motivé le choix pour le nom de l’opération « Domaine des Beauprés». Le mât de beaupré est un mât dit majeur (clé de mâture) d’un navire. Les beauprés ont une fonction symbolique qui emprunte son galbe à la théorie de la réfraction telle la pliure optique d’un roseau plongée dans l’eau. Ils sont également repris pour servir d’ossature au portail d’entrée de la propriété. L’organisation concentrique des différents bâtiments libère un grand espace central destiné à une aire de jeux commune et aux parkings.   D’autre part, la volonté est de créer un vocabulaire et une signalétique commune (au social et à l’accession à la propriété) afin de donner de la cohérence à l’ensemble. Ce projet est pensé comme un tout même s’il est composé de cinq corps de bâtiments.

L’organisation générale de l’ensemble immobilier emprunte au principe de l’habitat intermédiaire. Il s’agit de construire de petits ensembles de logements. Tous bénéficient d’un espace privé extérieur (jardin ou balcon), sans vis-à-vis gênant et dans le prolongement du séjour. Les parties communes sont réduites et conçues pour une gestion peu coûteuse. Les logements sont combinés, assemblés, superposés entre eux, dans un souci à la fois de densification et de ressemblance à l’habitat individuel. Les toitures sont pour partie en toit terrasse et pour d’autres en bac acier faiblement cintré de couleur anthracite. Ce qui traduit un style contemporain et minimise la hauteur des bâtiments.

2018

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26