Le projet

DAUP-HMONP

80, Route d’Aix – RD 17
13510 EGUILLES

MAISON DU CAS

Projet de démolition partielle et reconstruction d’une maison. La maison est posée sur le flanc d’une colline, sur un terrain en restanques. Avant les travaux elle était composée de 2 parties : une plus ancienne en «L» de 45 m², sur laquelle a été rajouté une véranda de 20 m²; une autre partie en amont composé de 3 petites extensions hétérogènes.

La partie conservée correspond à la maison d’origine en «L» (45 m²), qui sera complétement rénovée et réagencée, et dans laquelle ne restera que la zone jour : cuisine, séjour, salle à manger, buanderie. La véranda en aluminium blanc sera remplacée par une structure en ossature bois et bardage bois, avec toit plat et une grande casquette en porte-à-faux qui protège l’accès principal par un escalier extérieur. Cet escalier sera habillé en lames bois à clairevoie. La façade de la maison donnant sur la véranda sera complétement ouverte et la véranda constituera une extension naturelle de la pièce de vie principale.

Les anciennes extensions à l’arrière de la maison, sont remplacées par un seul volume plus grand (60 m²) et homogène. Ce nouveau corps bâti est séparé en 2 volumes reliés par une coursive vitrée formant un patio ouvert. La nouvelle extension accueillera la totalité de la zone nuit : 3 chambres et 2 salles de bain. La façade arrière coté colline, sera entièrement habillé en pierre. Le reste de l’extension, ainsi que l’existant conservé, seront en enduit clair. Les nouveaux volumes se démarquent de l’existant notamment par leur toit plat, pour affirmer leur différence avec la maison d’origine et rendre la composition architecturale plus variée et moins monotone. 

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26