Le projet

Thierry GIAMBELLUCO

18, Rue de l’Église
13640 LA ROQUE-D’ANTHÉRON

MAISON INDIVIDUELLE PASSIVE

Nichée au cœur du Lubéron, cette maison individuelle de 147.5 m2 exposée Sud à 400 m d’altitude domine une ancienne oliveraie et embrasse les montagnes du Lubéron. Située sur un terrain en pente et en site classé, cette construction a nécessité dès le départ beaucoup d’exigences dans les process constructifs et un respect des normes paysagères. Pour autant, le désir des maîtres d’ouvrage et leur volonté de réaliser une maison la plus écologique possible n’ont pas faibli. Ainsi la maison a pu répondre à toutes les exigences y compris celles de la Maison Passive et est certifiée « PassivHaus ». Cet objectif a été atteint grâce aux choix stratégiques pris en concertation entre Bebio – Construction et les propriétaires. 

Tout d’abord, le choix de l’orientation au Sud qui permet une potentialisation de l’apport lumineux et thermique du soleil en hiver et qui n’empêche nullement le contrôle, par le biais d’options stratégiques et techniques, des apports caloriques en été. La dalle de béton au sol a été coulée selon une méthode qui permet de supprimer tous les ponts thermiques de nez  de dalle. Le matériau du bâti, à savoir le béton cellulaire, a permis également de cumuler la performance thermique et l’étanchéité à l’air en une seule opération sans avoir recours à un isolant complémentaire ni vide technique. En complément des protections estivales, le choix de la dalle en béton assure un confort d’été du fait de son pouvoir d’inertie important qui agit comme un piège et maintient une température intérieure tout à fait confortable sans climatisation et ce malgré les épisodes caniculaires. Concernant les équipements, ceux-ci sont réduits à leur strict minimum à savoir : un chauffe-eau combiné à une ventilation double flux. Quant aux menuiseries de type bois/Alu à triple vitrage, elles remplissent un rôle crucial dans l’isolement thermique aussi bien du chaud que du froid.

La conclusion est une consommation d’énergie annuelle tout usage confondu (électroménager, numérique compris) qui s’élève à 25.5 KWh/m2 au compteur (soit 35 euros/mois) et une étanchéité à l’air de Q4pa-surf =0.05 soit 10 fois mieux que ce qui est préconisé en RT2012.

Ce projet, au-delà de la sobriété des équipements, a permis de répondre à des souhaits esthétiques  et de fonctionnement comme le bois pour les menuiseries, des volets coulissants motorisés et domotisés, des murs de soutènement en pierre sèches, une tonnelle en fer forgé, un système de récupération des eaux de pluies d’une capacité de 20m3, et une possibilité d’évolution vers le bâtiment à énergie positive avec l’ajout futur de panneaux solaire thermique ou photovoltaïques.

La maison promet ainsi un confort de vie en toute saison (20°C minimum en hiver et 25°C en été garantis) pour des frais de fonctionnement particulièrement réduits et des modulations selon les projets futurs de leurs propriétaires.

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26