Le projet

AGENCE SAKARIBA

Pierre TOUZOT
62, Rue Milhomme,
59300 VALENCIENNES

sakariba :   盛り場   “quartier animé, fréquenté” en japonais

L’agence d’architectes SAKARIBA implantée à Valenciennes est formée d’une équipe pluridisciplinaire de 6 collaborateurs fixes. L’agence créée en 1997 est dirigée et orchestrée par Pierre TOUZOT architecte depuis 2000.

L’agence accompagne chaque client (privé-public) dans la transformation ou création d’un cadre/lieux de vie tels équipements tertiaires / sociaux / hospitaliers / sportifs / culturels / commerciaux, habitats, espaces urbains et paysagers.

L’équipe œuvre, de la conception à la réalisation de l’ouvrage, dans un souci permanent d’écoute, de réflexion et de propositions (de réponse) architecturales contemporaines adaptées et personnalisées aux besoins de votre programme, budget.

Pierre Touzot, architecte DPLG

sakariba
À PROPOS​

MÉDIATHÈQUE LE 36

Lieu: Anor (59), Objet: réhabilitation et extension d’un bâtiment pour la création d’une médiathèque, Maître d’ouvrage: mairie d’Anor (59), AMO HQE: TW Ingénierie, Maîtrise d’oeuvre: SAKARIBA/ PROJEX Ingénierie/ ACAPELLA/ DIAGOBAT, Mission: complète + OPC, Surface: bâtiment 765 m2 dont 80 m2 d’extension, Performance énergétique: RT 2005 – 40%, Budget: bâtiment 1428 K€ HT/ aménagements extérieurs 261 K€ HT, Avancement: livré en 2020.

DEMARCHE

De par la morphologie du bâtiment existant, les atouts et les contraintes du site (déclivité importante), la fonctionnalité de l’équipement s’est naturellement imposée suivant plusieurs critères et choix architecturaux et urbanistiques : mise en valeur de  l’entrée de l’équipement  en façade avant et traitement de cette dernière avec respect des modénatures de briques existantes. Les interventions sur le bâti existant sont les plus importantes sur les façades arrières et pignons Sud permettant de créer des transparences entre espace publique (trottoir reconfiguré) et les différents espaces intérieurs (salle d’activités, de lecture, …).

Notre projet réorganise grandement l’intérieur de la bâtisse par la création de trois nouveaux plateaux libres en structurant les différentes typologies d’espaces. Les vides créés entre les plateaux agrémentent la richesse spatiale, réunissent les trois niveaux, créent des transparences visuelles propres au lieu culturel. L’ensemble des aménagements extérieurs est requalifié avec un traitement paysager soigné permettant une mise en valeur des liaisons douces (chemins pour piétons à l’écart de la voirie) au pourtour de l’équipement. Notre projet a la volonté de proposer  une réponse architecturale contemporaine ménageant l’existant, intégrée en respect de l’environnement rural et conforme au PLU de la commune d’Anor. 

2020

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26