Le projet

  • Accueil
  • >
  • Project
  • >
  • ÉCOLE DE SARS-ET-ROSIÈRES, cLASSES + RESTAURANT SCOLAIRE

AGENCE SAKARIBA

Pierre TOUZOT
62, Rue Milhomme,
59300 VALENCIENNES

sakariba :   盛り場   “quartier animé, fréquenté” en japonais

L’agence d’architectes SAKARIBA implantée à Valenciennes est formée d’une équipe pluridisciplinaire de 6 collaborateurs fixes. L’agence créée en 1997 est dirigée et orchestrée par Pierre TOUZOT architecte depuis 2000.

L’agence accompagne chaque client (privé-public) dans la transformation ou création d’un cadre/lieux de vie tels équipements tertiaires / sociaux / hospitaliers / sportifs / culturels / commerciaux, habitats, espaces urbains et paysagers.

L’équipe œuvre, de la conception à la réalisation de l’ouvrage, dans un souci permanent d’écoute, de réflexion et de propositions (de réponse) architecturales contemporaines adaptées et personnalisées aux besoins de votre programme, budget.

Pierre Touzot, architecte DPLG

sakariba
À PROPOS​

ÉCOLE DE SARS-ET-ROSIÈRES, cLASSES + RESTAURANT SCOLAIRE

Lieu: Sars et Rosières (59), Objet: réhabilitation et extension de l’école + restauration scolaire, Maître d’ouvrage: Mairie de Sars et Rosières, Maîtrise d’œuvre: SAKARIBA/ Kheops Ingénierie, Mission: complète + OPC, Surface: 300 m² réhabilité et  426 m² d’extension, Budget HT: 986 K€, Particularités: chantier en milieu occupé, Avancement: livré en septembre 2020.

DÉMARCHE

Située au cœur du village, entre l’église et la médiathèque, l’école de Sars et Rosières avait besoin de classes maternelles supplémentaires et d’un restaurant scolaire. Le projet de l’agence prévoit de créer des entités maternelle et élémentaire distinctes : une nouvelle entrée a donc été créée, permettant de dissocier les flux. La cantine scolaire, largement vitrée, s’ouvre  sur le jardin arboré, en contraste avec la cour minérale, côté rue. Un hall fait la liaison entre les différents espaces (cantine, élémentaires et maternelles), où l’apport de lumière naturelle est assuré par deux patios. L’objectif était de réorganiser les flux au sein du groupe scolaire, mais aussi de pallier le manque d’homogénéité existant entre les différents bâtiments. Pour cela, un jeu de transparence et de perspectives est mis en place, par l’utilisation de larges baies : les différentes architectures peuvent dialoguer, tout en étant baigner de lumière naturelle. Salles de classe et restauration scolaire s’ouvrent largement sur le cadre verdoyant grâce à cette transparence créée. L’extension contemporaine s’intègre à l’environnement proche, en reprenant les mêmes matériaux que la médiathèque. Ainsi, le bardage bois de la médiathèque se prolonge sur le bâtiment d’accueil périscolaire, tandis qu’on retrouve les mêmes matériaux sur le bâtiment des maternelles (briques et corten), favorisant le dialogue entre les architectures.

Septembre 2020

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26