Le projet

Pierre TOUZOT

62, Rue Milhomme
59300 VALENCIENNES

RESTAURANT IT TRATTORIA

Lieu: Lille (59), place de la gare, Objet: transformation d’un local commercial en restaurant italien, Maître d’ouvrage: SAS TROPEA, Maîtrise d’œuvre: SAKARIBA/ ETBE, Mission: complète + OPC, Surface: 288 m2, Budget HT:  1 200 k€, Avancement: livré en juillet 2020.

DÉMARCHE

Le projet prévoit le réaménagement d’un ancien magasin situé en face de la gare Lille Flandres, en un restaurant italien « IT TRATTORIA ». Le bâtiment, de structure complexe, a nécessité une première phase de démolition assez importante. Ce réaménagement complet du local permet de créer un lieu ouvert et convivial,typiques des codes et valeurs de l’enseigne « IT ». Le local présentait 3 niveaux, dont un entresol, ce qui engendrait des hauteurs de plafond très basses, rendant le lieu étouffant, notamment en raison du peu de lumière naturelle pour le niveau bas, qui s’étend en longueur vers le cœur d’ilot. La démolition de l’entresol a permis de mettre en valeur l’intéressante double hauteur du RDC. L’ancienne trémie de l’escalier central, au R+1, a été conservée, et une mezzanine a pris place dans le fond du RDC. La nouvelle organisation des niveaux permet une circulation de la lumière naturelle, ainsi que la communication entre les différents niveaux du restaurant, donnant au lieu un esprit convivial et ouvert. Les trois niveaux sont visuellement reliés, permettant aux différents espaces de profiter des vues sur la fabbrica, mais aussi la cuisine ouverte, élément fort du concept IT TRATORIA.

Juillet 2020

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26