Le projet

Pierre TOUZOT

62, Rue Milhomme
59300 VALENCIENNES

THÉÂTRE LE PHÉNIX

Lieu: Valenciennes (59), Objet: travaux de façades, d’aménagement intérieur et du parvis du théâtre Le Phénix, Maître d’ouvrage: Valenciennes Métropole, Maîtrise d’œuvre: SAKARIBA/ SIRETEC/ SCENARCHIE/ AKOUSTIK/ PBP, Mission: complète, Surface: 9 808 m², Budget HT: 6 04 K€, Avancement: livré en  septembre 2019.

DÉMARCHE

Notre intervention s’inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux de mise en conformité de l’équipement, de pérennisation des installations et d’amélioration du confort des utilisateurs et des spectateurs, qui s’échelonne sur plusieurs saisons artistiques. Inauguré en 1998, les architectes Emmanuel Blamont et Lou Caroso vainqueurs du concours de 1991 ont voulu « un objet mystérieux et opaque, qui intrigue et surprenne », mais qui nécessite aujourd’hui des travaux de réhabilitation, autant sur le clos couvert (façades, menuiseries…) que sur le parvis ou l’aménagement intérieur. Le programme prévoit la réorganisation et un nouveau fonctionnement des espaces, notamment de l’accueil. Ce dernier présente une entrée publique et une entrée artiste, qui vont être réunies, en lien avec le parvis urbain, offrant un accueil plus agréable. Ce nouveau hall d’accueil offrira donc de nouvelles perspectives en étant ouvert sur la durée en journée, et en y intégrant les bureaux du personnel, largement vitrés sur le parvis. Des salles scéniques vont être créées, en liaison avec le hall, pouvant alors être utilisées par les troupes de théâtre locales.

Septembre 2019

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26