Le projet

Stephane BAUMEIGE

21 Terminal Rue Thiers
84000 AVIGNON

OPÉRATION LE CARRÉ VERT

L’opération se situe en proximité immédiate du centre ancien d’Entraigues sur la Sorgue, sur une emprise foncière laissée à l’état de friche naturelle, le long d’une mayre – canal d’irrigation secondaire d’une Sorgue présente depuis toujours. Le site présente depuis toujours ce double caractère de présence hydraulique forte et de végétation dense, à proximité du centre village et de ses flux importants, l’école, la mairie, dans un quartier d’habitation collectif et pavillonnaire assez dense. L’opération, concours lancé par l’EPF -PACA, lauréat en 2016 avec le promoteur immobilier Hors-Champ, est une opération mixte de logements en accession libre (32 logements), 43 en accession sociale et en locatif social, porté par le bailleur La Poste Habitat, un cabinet médical de 14 praticiens. 

Le parti architectural structure de façon rigoureuse en entités rythmées et composées suivant une trame dite «écossaise», avec alternance de volumes étroits et larges, permettant un jeu multiples entre circulations verticales, logement simple trame, double trame, recouvrement sur circulations, etc… La composition architecturale se fait sur l’ensemble des grandes entités de l’opération, qui sont structurées de façon longitudinale, de sorte à rechercher la compacité et économiser le foncier, qui est rare sur ce terrain très contraint.  

Tous les logements disposent d’une double orientation, tous sont équipés d’un extérieur en terrasse profonde avec occultation mobile, autour duquel les espaces d’habitation sont organisés à la manière d’un patio, avec séparation nette dans l’habitat, des espaces privés et publics. Les toits terrasses sont accessibles, partagés et permettent une circulation en parcours haut d’un immeuble à l’autre. Les Rez-de-Chaussée disposent d’une petit jardin avec ouverture direct sur l’espace public, qu’on atteint après avoir franchi une noue paysagère, qui reconstitue l’ancienne mayre d’irrigation qui était présente. Ces solutions sont simples mais éternellement efficaces dans le monde méditerranéen. 

Il n’a jamais été fait de distinction entre la qualité de traitements sur l’accession libre, l’accession sociale et le locatif social, le soleil étant chaud pour tout le monde, nous avons depuis le début de cette opération, avec HorsChamp, aménageur qui a pleinement joué le jeu, décidé de ne pas différencier les architectures et leurs attributs – les terrasses, le confort et l’agrément de vie quotidienne. Les solutions techniques d’isolations thermique par l’extérieur, l’ensemble de la démarche architecturale jusqu’à la gestion des déchets et l’organisation du chantier ont permis – entre autres – d’obtenir le label BDM «argent», en conception, chantier et exploitation après livraison.

Stéphane BAUMEIGE 
Architecte du Patrimoine

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26