Le projet

  • Accueil
  • >
  • Project
  • >
  • REHABILITATION DE LA MAIRIE ET DE LA SALLE COMMUNALE

Mélanie STEGER

3, Rue de l’École
67560 ROSENWILLER

REHABILITATION DE LA MAIRIE ET DE LA SALLE COMMUNALE

Multifonctionnalité et complémentarité de deux bâtiments en centre village

La mairie (1900) et la salle communale (1970-80) se situent de part et d’autre de la place du village dans un tissu urbain dense à bâti continu. La mairie abrite les locaux administratifs indispensables pour la commune: secrétariat, salle du conseil, bureau du maire et des conseillers, bureau de l’agent communal, archivages, stockage divers dans l’ancien dépôt des pompiers. La salle communale remplit des fonctions essentielles pour la communauté au travers des trois salles qui l’équipent. Elle abrite le service de cantine/garderie, sert de cadre aux manifestations communales et associatives, offre un bel espace aux fêtes de familles et permet la tenue d’expositions et de conférences. La nécessité de mener les travaux de mise en accessibilité a amené le conseil municipal à identifier les autres travaux nécessaires afin que ces bâtiments puissent continuer de répondre à leur vocation pendant de longues années. Positionnés autour de la place du village, la mairie et la salle communale permettent d’être complémentaires sur certaines fonctions et de réduire certains travaux dont le coût serait disproportionné par rapport à leur utilisation effective à terme.

Travaux entrepris à la MAIRIE 

Accessibilité ciblée au RDC par création d’une rampe extérieure et réaménagement complet des bureaux (notamment création de bureaux supplémentaires par extension sur l’ancien dépôt pompier)

Salle polyvalente a l’étage

Un volume plus généreux pour un meilleur confort thermique et acoustique en cas de manifestations de forte affluence.

Travaux entrepris à la SALLE COMMUNALE

Accessibilité à tous les niveaux par création d’une rampe extérieure, réaménagement complet du RDC et de l’étage pour mise en place d’un élévateur PMR. Mise aux normes BBC Rénovation (menuiseries ex-térieures, isolation, étanchéité, centrale double-flux, chauffage gaz).Réfection de la couverture et charpente. Meilleur confort acoustique et thermique. Espaces décloisonnés plus accueillants.

INFORMATIONS

Lieu: 67560 Rosenwiller, Maître d’ouvrage: Commune de Rosenwiller, Type de commande:  Marché public, Mission: Complète MOP + OPC, Surface: 261m² SDP (mairie) + 367 m² SDP (salle communale), Budget: 617 000 euros HT, Equipe: mSteger architecte mandataire, Tand’M architectes associés, ID Thermique, Fibe

Novembre 2017

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26