Le projet

Mélanie STEGER

3, Rue de l’École
67560 ROSENWILLER

REHABILITATION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE

Mise aux normes, nouvel agencement intérieur, réaménagement extérieur

L’église protestante d’Erstein de style néo-gothique est située dans le cœur historique de la commune. La paroisse a décidé de se lancer dans un vaste projet de réhabilitation afin de réadapter le lieu de culte aux pratiques actuelles et de remettre l’édifice aux normes en vigueur.

Afin de rendre le parvis de l’église au piéton, une allée carrossable est créée entre le parking et la rue du Général De Gaulle. La mise aux normes d’accessibilité se fait par une rampe paysagère talutée et dé-centrée par rapport à la façade principale permettant de respecter au mieux la façade de l’édifice historique et de ne pas empiéter sur le parvis afin de garder une entrée dégagée et adaptée aux rassemblements de masse. L’aménagement paysager du parvis peut ainsi être repensé librement de manière à lui redonner sa fonction de petite place semi-publique. 

L’église d’Erstein est devenue un lieu multifonctionnel où culte, culture et vie quotidienne se mêlent. Les espaces sont repensés pour répondre aux multiples utilisations des lieux, tous les éléments y faisant obstacle sont déposés :

Création d’un véritable lieu d’accueil à l’entrée de la nef. Flexibilité de la nef et du transept pour permettre tout type de rassemblements, tant pour les petits groupes que pour les assemblées de masse. Valorisation du choeur par l’aménagement d’un petit amphi-théâtre en bois plus adapté au culte à «quatre pattes» des enfants et aux évènements de spectacle. Assainissement de l’édifice favorisant sa mise en valeur architecturale (soubassement moellons grès de la nef et enduit chaux du choeur, dalles grès sur drain autour des  piliers en grès…). Nuances et couleurs accentuant la luminosité et les jeux de couleur des vitraux projetés sur les surfaces. Adaptation des équipements de multimédia,.Adaptation des équipements d’éclairage artificiel afin de valoriser à la fois l’édifice et les évènements qui y ont lieu.

INFORMATIONS

Lieu:  67150 Erstein, Maître d’ouvrage:  Paroisse protestante d’Erstein, Type de commande:  Marché privé, Mission:  Complète, Surface:  355 m², Budget:  284 000 euros HT, Equipe:  mSteger architecte mandataire, Callisto Ingénierie

Novembre 2017

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26