Le projet

  • Accueil
  • >
  • Project
  • >
  • REHABILITATION DE L’ÉGLISE SIMULTANEE SAINT-LEGER

Mélanie STEGER

3, Rue de l’École
67560 ROSENWILLER

REHABILITATION DE L’ÉGLISE SIMULTANEE SAINT-LEGER

Mise aux normes et nouvel agencement intérieur

L’église Saint-Léger de Kolbhseim construite dans la seconde moitié du 18e siècle s’insère au centre du village entre le tissu urbain dense des anciennes fermes et le Château. La paroisse protestante a décidé de réadapter le lieu de culte aux pratiques actuelles et de remettre l’édifice aux normes en vigueur, en accord avec les pratiques catholiques puisque l’église est simultanée.

Les espaces sont repensés pour une utilisation plus libre des lieux :
Remplacement du sas d’accueil opaque et non conforme par un large sas lumineux, ouvrant sur une zone d’accueil propice aux discussions. Mise en valeur et flexibilité de la nef côté coeur pour crééer un espace de rencontre adapté à tout type de regroupement et aux enfants. Assainissement de l’édifice favorisant sa mise en valeur architecturale (soubassement moellons grès de la nef et enduit chaux du choeur, piliers bois, drain recouvert d’une file de dalles grès…). Restauration et mise en valeur du mobilier classé (autel et urne en bois). Adaptation des équipements de multimédia. Adaptation des équipements d’éclairage artificiel afin de valoriser à la fois l’édifice et les évènements qui y ont lieu.

INFORMATIONS

Lieu:  67150 Kolbsheim, Maître d’ouvrage:  Paroisse protestante de Kolbsheim, Type de commande:  Marché privé, Mission:  Complète, Surface:  304 m², Budget : 110 000 euros HT, Equipe:  mSteger architecte mandataire, Biensür Architecture

Juin 2019

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26