Le projet

MAURO LOMBARDO

DAUP-HMONP
80, Route d’Aix – RD 17,
13510 EGUILLES

Née à Palerme (Italie) en 1982, obtient son diplôme d’Architecture en avril 2010 à la Faculté d’Architecture de l’Université de Palerme. En mai 2010 il arrive en France, à Aix en Provence, où il travaille deux ans au sein de plusieurs agences d’architecture entre Aix-en-Provence et Marseille. Il effectue en même temps sa formation d’habilitation (HMONP) et l’obtient en novembre 2012. En parallèle, il continue à enrichir son savoir-faire en participant à des Workshop et à des concours d’idées, en se rapprochant aussi à l’activité de différentes associations d’architecture.

En février 2013, il se lance dans la profession en tant que libéral, toujours à Aix-en-Provence, en collaborant souvent avec les confrères Robert Roqueblave, Dominic Scott-Oldfield et avec l’agence Rossi-Maury Architectes. Il est inscrit au Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône depuis 2017. Son activité porte principalement sur la réhabilitations/extensions de maisons individuelles, mais aussi sur du logement collectif, du tertiaire et de l’aménagement.

logo
À PROPOS​

EXTENSION LE BOULLIDOU

C’est un projet de démolition/reconstruction partielle d’une maison individuelle. L’intervention concerne la partie la plus ancienne de la maison: un volume d’environ 42 m². Le projet est conçu de façon à pouvoir être utilisé comme chambre d‘amis, comme suite parentale ou, partiellement, comme vestiaire et sanitaires pour l’espace piscine, grâce à un double dégagement qui peut être modulé pour gérer l’accès à l’espace principal.

La nouvelle extension est écartée du pignon de la bâtisse principale pour «casser» le front bâti et interrompre la monotonie d’une façade continue. Le vide crée est comblé par un dégagement vitré avec un toit plat prolongé par une casquette. Ce volume devient une entrée directe pour la chambre d’amis, mais aussi le passage qui permet d’accéder à l’espace piscine, à l’arrière de la maison. La toiture est légèrement encaissée derrière les pignons, donnant à la façade un dessin épuré et lisible. Le soubassement est habillé avec les pierres présentes sur le site et déjà utilisés pour les murets à sec des jardinières et des restanques.

Le projet intervient aussi sur le réaménagement de l’espace piscine avec un agrandissement de la plage, la redéfinition du pool house/cuisine d’été, la déconstruction du mur de soutènement remplacé par des espaces végétalisés, la re-modulation et simplification des différents espaces extérieurs, les escaliers, les terrasses, et la création d’un patio de plain-pied avec l’extension.

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26