Le projet

Loïc GESTIN

1, Rue Hoche
83000 TOULON

GALERIE DES ARTS HYERES

Construire un nouveau bâtiment sur la place centrale du coeur moyen âgeux de Hyères en co-visibilité avec un monument historique était un exercice très délicat. Aussi nous avons fait le choix de faire référence par l’’utilisation des matériaux acier, zinc et verre à l’ancien marché couvert de style Baltard qui a existé au centre de la place jusqu’en 1953 ainsi qu’à l’univers des ateliers que l’on peut retrouver dans le patrimoine Hyèrois. La trame du mur rideau est étroite, seuls les percements comme les portes d’entrées et une grande fenêtre vers la place rythment les façades grâce à des cadres en relief. Aux extrémités des ventelles permettent porosité et aération des locaux techniques. La sobriété et la répétitivité des façades permet de mettre en valeur les oeuvres avant tout, à l’intérieur un long shed continu apporte une douce lumière zénithale et la charpente métallique est laissée visible. Le choix des teintes a été étudié avec beaucoup de précision afin de s’intégrer au mieux à cette environnement de qualité. Le nouveau local créé dans le haut de la place Massillon conjugue tradition, modernité et polyvalence. Le local du bas s’ouvre sur la place Massillon grâce à un large cadre. Il accueille un point d’information pour l’ensemble du Parcours des Arts.

Localisation: Hyères (83) France, Maitre d’ouvrage: VAR AMENAGEMENT DEVELOPPEMENT, Equipe de Maitrise d’oeuvre: co-traitant, BEGP structure, Montant des travaux: 333 000 € HT, Surface: 95 m2 SDP, Programme: Construction d’une galerie d’Art et d’un atelier d’artiste, Délais de conception et de réalisation: Procédure adaptée juin 2015, Livraison juin 2018, Missions exécutées: Mission complète loi MOP + OPC en ZPPAUP / AVAP.

2018

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

Get Started

About

Downloads

© All rights reserved

Un site développé par LEF26