Le projet

GESTIN ARCHITECTES

Loïc GESTIN
1, Rue Hoche,
83000 TOULON

L’agence GESTIN Architectes développe des projets sur des sites prestigieux et contraints (sites classés, monuments historiques, AVAP, Natura 2000, ZNIEF, espaces naturels sensibles…) tels que la restructuration du téléphérique du Mont Faron, de l’Escale Louvois IGESA, le complexe culturel du Télégraphe ou le restaurant le Koï à Toulon, la restructuration du Sémaphore de Porquerolles ou le Parcours des Arts et du Patrimoine dans le centre ancien d’Hyères. 

L’agence élabore aussi des schémas directeurs d’espace public et d’aménagement ou travaille sur la conception d’espaces publics tels que le nouveau parc et théâtre de verdure de La Motte ou la nouvelle place Clémenceau dans le centre historique de Fréjus. L’agence fut lauréate en 2007 du concours pour l’aménagement artistique du Chemin de St Jacques de Compostelle au Puy-en-Velay. 

Notre production est aussi fortement orientée vers les bâtiments culturels: scénographies sur la biodiversité pour le Parc National de Port-Cros ou sur les Guerres d’Indochine à Fréjus, Musée du Cinéma de Martigues… Nous avons aussi réalisé de nombreuses villas individuelles neuves RT 2012 ou en restructuration extension. Nos compétences et intérêts vont du design de mobilier aux études d’urbanisme en passant par l’architecture intérieure, l’espace public ou la scénographie.

Notre travail est publié dans diverses revues et livres d’Art et d’Architecture (AMC, Le Moniteur, les Cahiers de l’Ordre des Architectes, Archiprix, Maison et Architecture, Marseille L’Hebdo, 8e Art Magazine…). Loïc Gestin a participé à plusieurs workshops internationaux, jurys, expositions ou conférences et son travail de fin d’étude a été exposé à Istanbul en 2003 parmi les meilleurs diplômes mondiaux. Il est enseignant vacataire en 2ème année de BTS Design d’Espace à La Grande Tourrache, Toulon depuis 2009 et a été chargé de l’enseignement de la scénographie, du design et de l’espace public à KEDGE TOULON entre 2012 et 2016.

LOGO GESTIN ARCHITECTURES
À PROPOS​

GALERIE DES ARTS HYERES

Construire un nouveau bâtiment sur la place centrale du coeur moyen âgeux de Hyères en co-visibilité avec un monument historique était un exercice très délicat. Aussi nous avons fait le choix de faire référence par l’’utilisation des matériaux acier, zinc et verre à l’ancien marché couvert de style Baltard qui a existé au centre de la place jusqu’en 1953 ainsi qu’à l’univers des ateliers que l’on peut retrouver dans le patrimoine Hyèrois. La trame du mur rideau est étroite, seuls les percements comme les portes d’entrées et une grande fenêtre vers la place rythment les façades grâce à des cadres en relief. Aux extrémités des ventelles permettent porosité et aération des locaux techniques. La sobriété et la répétitivité des façades permet de mettre en valeur les oeuvres avant tout, à l’intérieur un long shed continu apporte une douce lumière zénithale et la charpente métallique est laissée visible. Le choix des teintes a été étudié avec beaucoup de précision afin de s’intégrer au mieux à cette environnement de qualité. Le nouveau local créé dans le haut de la place Massillon conjugue tradition, modernité et polyvalence. Le local du bas s’ouvre sur la place Massillon grâce à un large cadre. Il accueille un point d’information pour l’ensemble du Parcours des Arts.

Localisation: Hyères (83) France, Maitre d’ouvrage: VAR AMENAGEMENT DEVELOPPEMENT, Equipe de Maitrise d’oeuvre: co-traitant, BEGP structure, Montant des travaux: 333 000 € HT, Surface: 95 m2 SDP, Programme: Construction d’une galerie d’Art et d’un atelier d’artiste, Délais de conception et de réalisation: Procédure adaptée juin 2015, Livraison juin 2018, Missions exécutées: Mission complète loi MOP + OPC en ZPPAUP / AVAP.

2018

Professionnels ayant participé à ce projet :

Maison et Architecture accompagne les architectes et leurs partenaires artisans, en leur offrant un espace de communication.

À propos de

Adresse : 100 rue petit, 75019 Paris
Tél. 09 80 80 55 30

© All rights reserved

Un site développé par LEF26